Les générations futures sont les générations d'êtres humains qui viendront après les générations actuelles.
Les besoins des générations futures sont l'un des fondements du concept de développement durable, dont la définition est la suivante :
Le philosophe allemand Hans Jonas a posé dès 1979 la question de savoir si l'obligation d'avoir une postérité avait besoin d'être fondée :
Jonas identifie un danger psychologique dans la promesse de prospérité et souligne que le progrès scientifique a un prix. Lucide sur les dangers de la technologie, il est conscient des limites de tolérance de la nature, concernant le problème de la nourriture, de la matière première et de l'énergie à l'échelle mondiale, et préconise un progrès avec précaution. De ce point de vue, il est à l'origine du principe de précaution.
Jonas voit dans les parents et les hommes d'État deux modèles essentiels sur lesquels se fonde le principe de responsabilité.
L'idée de responsabilité envers les générations futures a également été exprimée par le philosophe allemand Dieter Birnbacher, à la suite de son travail entamé en 1980 sur le thème « éthique et écologie ».
L'idée des responsabilités et des devoirs de l'humanité envers les générations à venir apparaît explicitement dans l'encyclique Centesimus annus de Jean-Paul II (1991) :
Selon le philosophe camerounais Ebénézer Njoh-Mouellé, la place attribuée aux générations futures dans la définition du développement durable cantonne les catégories défavorisées des générations des temps présents dans leurs conditions de vie marquées par des inégalités criardes dans la répartition des produits de la croissance. Cette définition tend à mettre l’accent sur le facteur quantitatif du développement à travers l’invitation à ne pas exploiter toutes les ressources naturelles, mais n'est pas accompagnée d’une vision qualitative qui aurait consisté à définir les principes d’une qualité de vie digne de l’être humain, tout en se détournant de l’« american way of life » caractérisé par la consommation à outrance.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'équité intergénérationnelle est une expression fréquemment utilisée dans le domaine du développement soutenable et d'une nouvelle gouvernance soucieuse d'éthique environnementale. L'équité intergénérationnelle a été popularisée par le Sommet de la terre de Rio en 1992 (c'était la première fois que tous les pays se réunissaient pour proposer des actions en faveur des générations à venir) ; diverses ONG et le médiatique commandant Cousteau en avaient fait une priorité en promouvant un droit des générations futures, gage pour eux de garantie de la « durabilité » du développement économique et social, de la santé et santé reproductive.
vignette|Manifestation d'enfants pour la justice climatique. La notion de justice climatique désigne les approches éthiques, morales, de justice et politique de la question de l'égalité face au dérèglement climatique, plutôt que les approches uniquement environnementales ou physiques. Elle est aussi utilisée pour désigner les plaintes et actions juridiques déposées pour action insuffisante contre le changement climatique et pour l'adaptation. Entre 2006 et 2019, plus de relatives au climat ont été déposées dans une trentaine de pays, parfois par des enfants.
De manière générale, une ressource naturelle est une substance, un organisme, un milieu ou un objet présent dans la nature, sans action humaine, et qui fait, dans la plupart des cas, l'objet d'une utilisation pour satisfaire les besoins (énergies, alimentation, agrément) des humains, animaux ou végétaux. Il peut s'agir : d'une matière première minérale (par exemple : l'eau douce, les granulats, les minerais métalliques...) ; d'un produit d'origine sauvage ( le bois, le poisson, le gibier...
Explore la responsabilité intergénérationnelle, en mettant l'accent sur l'impact des actions actuelles sur les générations futures et l'évaluation de la richesse d'un pays en termes de différents types de capitaux.
Explore les précurseurs historiques, l'effondrement des pêcheries, la prise en charge des générations futures, les concepts clés, le rapport Brundtland et les résultats du Sommet de la Terre.
Explore les origines et les principes du développement durable, en soulignant l'importance d'équilibrer la croissance économique avec la protection de l'environnement et l'équité sociale.
L'objectif général de ce cours est de permettre aux étudiant-e-s:
de saisir les questions environnementales en tant que questions éthiques;
de clarifier le point de vue à partir duquel apparaît leur
This course examines growth from various angles: economic growth, growth in the use of resources, need for growth, limits to growth, sustainable growth, and, if time permits, population growth and gro
In the face of geopolitical threats in Artsakh, the preservation of Armenia’s epigraphic heritage has become a mission of both historical and cultural urgency. This project delves deep into Armenian inscriptions, employing advanced digital tools and strate ...
SWICE (Sustainable Wellbeing for the Individual and the Collectivity in the Energy transition) aims to answer: how to improve wellbeing for all with a much lower energy use? Wellbeing is a state of thriving, which involves full participation in society, a ...
This document aims to help ensure consistent use of wellbeing in all work packages and activities of SWICE (Sustainable Wellbeing for the Individual and the Collectivity in the Energy transition). Sustainability is usually defined as a practice that “meets ...
SWICE (Sustainable Wellbeing for the Individual and the Collectivity in the Energy transition)2023