Comparison of relational database management systemsThe following tables compare general and technical information for a number of relational database management systems. Please see the individual products' articles for further information. Unless otherwise specified in footnotes, comparisons are based on the stable versions without any add-ons, extensions or external programs. The operating systems that the RDBMSes can run on. Information about what fundamental RDBMS features are implemented natively. Note (1): Currently only supports read uncommited transaction isolation.
Conference on Data Systems LanguagesLe CODASYL (sigle de Conference on Data Systems Languages, en français « Conférence sur les langages de systèmes de traitement de données ») est l'organisme américain de codification des systèmes de bases de données. Il a publié en 1959 les spécifications du langage COBOL. Par la suite, ses travaux entre 1974 et 1981 ont donné naissance au modèle navigationnel de SGBD (opposé au modèle hiérarchique largement promu par IBM).
Intégrité référentielleEn informatique, et plus particulièrement dans les bases de données relationnelles, l ́intégrité référentielle est une situation dans laquelle pour chaque information d'une table A qui fait référence à une information d'une table B, l'information référencée existe dans la table B. L'intégrité référentielle est un gage de cohérence du contenu de la base de données. Les systèmes de gestion de base de données (SGBD) permettent de déclarer des règles de maintien de l'intégrité référentielle (contrainte).
Langage de manipulation de donnéesUn langage de manipulation de données (LMD ; en anglais data manipulation language, DML) est un langage de programmation et un sous-ensemble de SQL pour manipuler les données d'une base de données. Ces commandes de manipulation de données doivent être validées à l'issue d'une transaction pour être prises en compte. On distingue typiquement quatre types de commandes SQL de manipulation de données : SELECT : sélection de données dans une table ; INSERT : insertion de données dans une table ; DELETE : suppression de données d'une table ; UPDATE : mise à jour de données d'une table.
Langage de contrôle de donnéesUn langage de contrôle de données (LCD ; en anglais data control language, DCL) est un langage de programmation et un sous-ensemble de SQL pour contrôler l'accès aux données d'une base de données. On distingue typiquement six types de commandes SQL de contrôle de données : GRANT : autorisation d'un utilisateur à effectuer une action ; DENY : interdiction à un utilisateur d'effectuer une action ; REVOKE : annulation d'une commande de contrôle de données précédente ; COMMIT : validation d'une transaction en cours ; ROLLBACK : annulation d'une transaction en cours ; LOCK : verrouillage sur une structure de données.
Microsoft SQL ServerMicrosoft SQL Server est un système de gestion de base de données (SGBD) en langage SQL incorporant entre autres un SGBDR (SGBD relationnel ») développé et commercialisé par la société Microsoft. Il fonctionne sous les OS Windows et Linux (depuis ), mais il est possible de le lancer sur Mac OS via Docker, car il en existe une version en téléchargement sur le site de Microsoft. Histoire de Microsoft SQL Server Bien qu'il ait été initialement codéveloppé par Sybase et Microsoft, Ashton-Tate a également été associé à sa première version, sortie en 1989.
Index (base de données)En informatique, dans les bases de données, un index est une structure de données utilisée et entretenue par le système de gestion de base de données (SGBD) pour lui permettre de retrouver rapidement les données. L'utilisation d'un index simplifie et accélère les opérations de recherche, de tri, de jointure ou d'agrégation effectuées par le SGBD. L’index placé sur une table va permettre au SGBD d'accéder très rapidement aux enregistrements, selon la valeur d'un ou plusieurs champs.
Vue (base de données)Une vue dans une base de données est une synthèse d'une requête d'interrogation de la base. On peut la voir comme une table virtuelle, définie par une requête. Les avantages des vues sont : d'éviter de taper une requête très longue : la vue sert à donner un nom à la requête pour l'utiliser souvent, de masquer certaines données à certains utilisateurs. En SQL, les protections d'une vue ne sont pas forcément les mêmes que celles des tables sous-jacentes. Les vues ne sont pas forcément purement virtuelles.
Langage de requêteUn langage de requête est un langage informatique utilisé pour accéder aux données d'une base de données ou d'autres systèmes d'information. Il permet d'obtenir les données vérifiant certaines conditions (on parle de critères de sélection), comme toutes les personnes qui habitent une ville donnée. Les données peuvent être triées, elles peuvent également être regroupées suivant les valeurs d'une donnée particulière (par exemple on va regrouper toutes les personnes qui habitent la même rue).
Dictionnaire des donnéesUn dictionnaire des données est une collection de métadonnées ou de données de référence nécessaire à la conception d'une base de données relationnelle. Il revêt une importance stratégique particulière, car il est le vocabulaire commun de l'organisation. Il décrit des données aussi importantes que les clients, les nomenclatures de produits et de services, les annuaires, etc. Il est souvent représenté par un tableau à quatre colonnes contenant le nom, le code et le type de donnée ainsi que des commentaires.