MicroalgueLe terme microalgue, parfois appelé microphyte, désigne les algues microscopiques. Les microalgues sont consommées depuis des milliers d’années dans le monde. Par exemple, des traces de la consommation de diverses espèces de microalgues au Mexique du temps des Aztèques ont été retrouvées. L’Europe et les pays industrialisés utilisent des microalgues en tant que compléments alimentaires pour lutter contre la malnutrition ainsi que pour l’aquaculture . Elles sont cultivées en milieu extérieur, dans des raceways, ou en milieu fermé, dans des photobioréacteurs.
Agroforesterievignette|Du sorgho pousse sous des Faidherbia albida et des borasses, près de Banfora au Burkina Faso. vignette|Graminées sous chênes. vignette|Graminées et herbacées sous oliviers séculaires. vignette|Semis de millet et agroforesterie intra-parcellaire à Marçon dans la Sarthe, en France. L’agroforesterie est un mode d’exploitation des terres agricoles associant des arbres et des cultures ou de l'élevage afin d'obtenir des produits ou services utiles à l'homme.
BiométhaneLe biométhane est un gaz riche en méthane provenant de l'épuration du biogaz issu de la méthanisation. C'est la version renouvelable non fossile du gaz naturel ; une source d'énergie qui peut en Europe contribuer à l'objectif du paquet climat-énergie et à la transition énergétique, avec moins d'émissions de gaz à effet de serre (il vaut mieux brûler le méthane que le libérer dans l'air, car c'est un puissant gaz à effet de serre), dans une perspective de troisième révolution industrielle ou de développement durable.
Réchauffement climatiquevignette|redresse=1.35|Températures moyennes de l'air en surface de 2011 à 2020 par rapport à une moyenne de référence de 1951 à 1980. vignette|redresse=1.35|Température observée par la NASA par rapport à la moyenne de 1850-1900 comme référence préindustrielle. Le principal facteur d'augmentation des températures mondiales à l'ère industrielle est l'activité humaine, les forces naturelles ajoutant de la variabilité. vignette|redresse=1.35|L'énergie circule entre l'espace, l'atmosphère et la surface de la Terre.
Puits de carbonevignette|Le bois, mais aussi le sol et une partie de la nécromasse végétale, animale, fongique et microbienne des forêts tempérées constituent des puits de carbone parmi les plus importants pour les terres émergées. vignette|De manière générale, les sols, plus encore que les végétaux (même en forêt) sont les premiers puits de carbone, tant qu'ils ne sont pas surexploités, érodés ou dégradés. vignette|Les récifs coralliens, et certains planctons produisent le carbonate de calcium qui constitue le principal puits de carbone océanique et planétaire.
Technique culturale simplifiéeEn agriculture, les techniques culturales simplifiées (TCS) forment une partie des techniques culturales sans labour (TCSL) ou techniques sans labour (TSL) qui sont des méthodes de travail limitant le travail du sol et l’autre partie étant le semis direct (SD) ou semis direct sous couvert (SDSC). Les TCS ont été initialement développées en Amérique du Sud où les méthodes classiques, importées par les colons européens, n'étaient pas adaptées aux conditions pédoclimatiques (interaction entre le climat et le sol).
Solubility pumpIn oceanic biogeochemistry, the solubility pump is a physico-chemical process that transports carbon as dissolved inorganic carbon (DIC) from the ocean's surface to its interior. The solubility pump is driven by the coincidence of two processes in the ocean : The solubility of carbon dioxide is a strong inverse function of seawater temperature (i.e.
Service écosystémiqueLes écosystèmes procurent de nombreux services dits services écologiques ou services écosystémiques. Certains étant vitaux pour de nombreuses espèces ou groupes d'espèces (comme la pollinisation), ils sont généralement classés comme bien commun et/ou bien public. Les notions d'évaluation (économique et parfois marchande) de la biodiversité et des services fournis par les écosystèmes, basées sur une vision anthropocentrée de la nature, ont émergé dans les années 1970-1990 avec notamment les travaux de Westman (1977), puis de Randall (1988), Pearce & Moran en 1994 et de Perrings (1995).
Terra pretavignette|Terra preta. La terra preta (prononcé en portugais : ou ; « terre noire »), également appelée terre noire amazonienne ou terre noire des Indiens dans la littérature scientifique, est un anthrosol, un type de sol sombre amazonien. D’origine humaine et d'une fertilité exceptionnelle due à des concentrations particulièrement élevées en charbon de bois, en matière organique et en nutriments (notamment l'azote, le phosphore, le potassium et le calcium), il contient une quantité remarquable de tessons de poterie, et l'activité microorganique y est des plus développées.
Pédosphèrevignette|Coupe de la Terre du noyau à la croûte La pédosphère est la couche la plus externe de la croûte terrestre, mince pellicule superficielle des continents émergés, composée des sols résultant du processus de pédogenèse. Correspondant à tous les sols qui prennent ou ont déjà pris naissance sur la surface de contact de cette croûte, elle se situe à l'interface entre la lithosphère, l'atmosphère, l'hydrosphère et la biosphère. Elle abrite l'essentiel de la faune et la flore du sol. Pédologie Catégorie:Éc