Indes orientales néerlandaisesLes Indes orientales néerlandaises, souvent abrégées en Indes néerlandaises (néerlandais : Nederlands-Indië ; indonésien : Hindia Belanda), est le nom que les Pays-Bas donnaient à l'ensemble des îles qu'ils contrôlaient en Asie du Sud-Est de 1800 jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Le , celles-ci proclament leur indépendance sous le nom de république d'Indonésie. Les Pays-Bas ne reconnaissent cette indépendance que le , au terme d'une période de conflit armé et diplomatique que les Indonésiens appellent Revolusi.
Javanais (peuple)On appelle Javanais la population dont la langue est le javanais, une langue de la branche malayo-polynésienne des langues austronésiennes. Les Javanais forment un groupe comptant près de d'individus. Le pays des Javanais est traditionnellement associé au centre et à l'est de l'île indonésienne de Java en Indonésie.
LampungLampung est une province d'Indonésie située à l'extrémité sud de l'île de Sumatra. Sa capitale est Bandar Lampung. La province avait une population de au recensement de 2020. Une grande partie de ceux-ci sont les descendants de migrants de Java, Madura et Bali venus dans le cadre d'un programme de transmigration initié au début du par le gouvernement colonial néerlandais pour soulager les régions surpeuplées de ces îles. thumb|200px|Province de Lampung (en vert).
Kerinci (peuple)Les Kerinci (Kerinci atau Kerinchi) sont une population du sud-ouest de l'île indonésienne de Sumatra et malaisienne de Kuala Lumpur. Ils habitent la vallée de Kerinci dans le kabupaten de Kerinci dans la province de Jambi. Les Kerinci sont issus de migrations provenant des régions voisines. En effet, la vallée est isolée et difficile d'accès. La tradition orale et des documents écrits en alphabet rencong parlent de populations venues du nord depuis le pays minangkabau dans l'ouest de Sumatra et s'installant au nord du lac Kerinci.
RedjangLes Redjang (en anglais, Rejang) sont la population autochtone de la province indonésienne de Bengkulu dans le sud de l'île de Sumatra. Ils vivent dans les vallées des Bukit Barisan, les hautes terres fertiles du Lebong et les districts du nord de la province. Leur société est divisée en quatre clans qui forment une confédération politico-sociale nommée Jang pat petulai ("Redjang des quatre frères"). Chaque petulai est considéré comme l'ancêtre fondateur de l'un des quatre clans. Le village est le centre du monde.
Bengkulu (ville)Bengkulu (également connue comme Bencoolen ou Benkoelen) est une ville d'Indonésie située sur la côte sud-ouest de l'île de Sumatra. Elle est la capitale et la plus grande ville de la province de Bengkulu, et a le statut de kota. Au , la région de Lampung dans le sud de Sumatra, possession du royaume de Banten dans l'ouest de Java, était un important producteur de poivre. En 1682, une troupe de la VOC (Vereenigde Oostindische Compagnie ou «Compagnie néerlandaise des Indes orientales») attaque Banten.
Soundanais (peuple)Les Soundanais ou Sundanais sont les populations de l'ouest de l'île indonésienne de Java dont la langue est le soundanais. La population soundanaise est d'environ 31 millions. Les Sundanais sont musulmans. La plus ancienne mention connue du nom « Sunda » est l'inscription de Kebon Kopi II, trouvée dans la région de Bogor. Datée de 932 , elle est rédigée en malais et mentionne un « roi de Sunda ». Cette inscription semble indiquer l'importance de la langue malaise à Java au .
Royaume de PagaruyungPagaruyung, parfois écrit Pagarruyung (avec deux « r ») était, aux XVII et s, la capitale du royaume des Minangkabau de l'ouest de Sumatra en Indonésie. Aujourd'hui, Pagaruyung est un village proche de la ville de Batusangkar, en Indonésie. La tradition attribue au roi Adityawarman la fondation du premier royaume des Minangkabau. Adityawarman a régné dans le centre de Sumatra entre 1347 et 1375. Son royaume contrôlait le commerce de l'or, exploité en amont du fleuve Batang Hari et exporté par l'estuaire situé sur la côte orientale de l'île.
MinangkabausLes Minangkabaus (en jawi : مينڠكاباو, Urang Padang, d'après la capitale provinciale) sont un groupe ethnique habitant : en Indonésie dans les hauts plateaux de la province de Sumatra occidental et dans les îles Riau, où ils sont au nombre de . en Malaisie, dans l'État de Negeri Sembilan, où ils sont . Environ d’entre eux sont installés dans les villes d’Indonésie et de Malaisie où ils occupent souvent des fonctions importantes. L'étymologie populaire fait provenir le nom Minangkabau des mots minang (« victorieux ») et kabau (« buffle »).
Jambi (province)Jambi est une province d'Indonésie située sur la côte est de l'île de Sumatra. Sa superficie est de 53 435 km2, et sa population de 3 550 000 d'habitants en 2020. Sa capitale s'appelle également Jambi. thumb|left| La province est bordée : Au nord, par celle de Riau, À l'est, par le détroit de Karimata, Au sud, par la province de Sumatra du Sud et À l'ouest, par celles de Sumatra occidental et Bengkulu.