Tor (réseau)Tor est un réseau informatique superposé mondial et décentralisé. Il se compose de serveurs, appelés nœuds du réseau et dont la liste est publique. Ce réseau permet d'anonymiser l'origine de connexions TCP. Cela peut entre autres servir à anonymiser la source d'une session de navigation Web ou de messagerie instantanée. Cependant, l'anonymisation du flux n'est pas totale, car l'application peut transmettre des informations annexes permettant d'identifier la personne, c'est pourquoi le projet Tor développe également un navigateur Web fondé sur Firefox, Tor Browser, ainsi que d'autres applications spécialement modifiées pour préserver l'anonymat de leurs usagers.
Darknetvignette|Le masque Anonymous ou Guy Fawkes est l’un des symboles du Dark Web. Un darknet est un réseau superposé (ou réseau overlay) qui utilise des protocoles spécifiques intégrant des fonctions d'anonymat. Certains darknets se limitent à l'échange de fichiers, d'autres permettent la construction d'un écosystème anonyme complet (web, blog, mail, irc) comme Freenet.
Search engineA search engine is a software system that finds web pages that match a web search. They search the World Wide Web in a systematic way for particular information specified in a textual web search query. The search results are generally presented in a line of results, often referred to as search engine results pages (SERPs). The information may be a mix of hyperlinks to web pages, images, videos, infographics, articles, and other types of files. Some search engines also mine data available in databases or open directories.
Dark webLe 'dark web, aussi appelé web clandestin' ou encore web caché, est le contenu de réseaux superposés qui utilisent l'internet public, mais qui sont seulement accessibles via des logiciels, des configurations ou des protocoles spécifiques. Le terme est formé sur l'anglais « dark », qui signifie « noir, sombre », et sur web, qui renvoie à la toile du réseau Internet. Le dark web forme une petite partie du deep web, la partie d'Internet qui n'est pas indexée par les moteurs de recherche, bien que le terme « deep web » soit parfois utilisé de façon erronée comme un équivalent de dark web.
Clearnetvignette|l'Iceberg du web Le Clearnet est un terme qui se réfère au non-darknet, non-Tor. Ce World Wide Web traditionnel possède des bases d'anonymat relativement faible, car la plupart des sites Web identifient systématiquement leurs utilisateurs par leur adresse IP. Le terme a été utilisé comme synonyme du moteur de recherche du Web surfacique non-traditionnel, en raison du chevauchement historique où le darknet étaient une partie du Web profond. Catégorie:Wikipédia:ébauche Internet Catégorie:Lexique d'In
Indexation automatique de documentsL’indexation automatique de documents est un domaine de l'informatique et des sciences de l'information et des bibliothèques qui utilise des méthodes logicielles pour organiser un ensemble de documents et faciliter ultérieurement la recherche de contenu dans cette collection. La multiplicité des types de documents (textuels, medias, audiovisuels, Web) donne lieu à des approches très différentes, notamment en termes de représentation des données.
.onion.onion est un domaine de premier niveau réservé, accessible uniquement par l'intermédiaire du réseau Tor. Le domaine .onion est un domaine de premier niveau qui n’est pas destiné à être utilisé dans le système de nom de domaine (Domain Name System) d’Internet : on parle de domaine spécial ou réservé. Il ne fait pas partie des domaines de premier niveau dits génériques (par exemple, .org ou .com) ou nationaux (par exemple, .fr ou .it), accessibles à l'aide de n'importe quel ordinateur connecté à Internet avec une configuration standard.
I2PI2P (« Invisible Internet Project ») est un réseau anonyme, offrant une simple couche réseau logicielle de type réseau overlay, que les applications peuvent employer pour envoyer de façon anonyme et sécurisée des informations entre elles. La communication est chiffrée de bout en bout. Au total, quatre couches de chiffrement sont utilisées pour envoyer un message. L'anonymat est assuré par le concept de « mix network » qui consiste à supprimer les connexions directes entre les pairs qui souhaitent échanger de l'information.
Freenetvignette|232x232px vignette|270x270px Freenet est un réseau informatique anonyme et distribué construit sur l'Internet. Il vise à permettre une liberté d'expression et d'information totale fondée sur la sécurité de l'anonymat, et permet donc à chacun de lire comme de publier du contenu. Il offre la plupart des services actuels d'Internet (courriel, Web, forums, etc.).
World Wide Webvignette|Logo historique du World Wide Web par Robert Cailliau. vignette|Où la toile est née, plaque commémorant la création du World Wide Web dans les locaux du CERN. Le World Wide Web ( ; littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », abrégé www ou le Web), la toile mondiale ou la toile, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites. L’image de la toile d’araignée vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles.