le Victorieux (vieux norrois : Eiríkr inn sigrsæli, suédois : Erik Segersäll) (945 - ~995), que la tradition dit fils du roi Björn l'Ancien (Gamle) et frère du roi (de la Maison de Munsö), fut roi de Suède de 970 jusqu'à sa mort en 994 ou 995. Il est le premier roi de Suède à propos duquel il y a des informations incontestables.
L'extension de son royaume est inconnue. En plus du cœur de la Suède autour du lac Mälar, il pourrait s'être étendu le long des côtes de la mer Baltique jusqu'au Blekinge. Son territoire d'origine est en Uppland et dans les provinces voisines. Il combat victorieusement une invasion de son neveu Styrbjörn le Fort lors de la bataille de Fýrisvellir, à proximité d'Uppsala. Les textes assurent que le frère d'Éric, Olof Björnsson, serait le père de Styrbjörn le Fort ce qui relève en revanche du mythe.
Selon le Flateyjarbók, ses succès seraient dus au fait qu'il s'est allié avec les paysans contre la noblesse. Les trouvailles archéologiques montrent d'ailleurs que l'influence de la noblesse a diminué durant la dernière partie du . Il a également probablement introduit le célèbre système scandinave de conscription universelle, connu sous le nom de ledung dans les provinces autour du lac Mälar.
Selon Adam de Brême, Éric s'est allié avec le prince polonais Boleslas pour conquérir le Danemark et en chasser son roi Sven à la barbe fourchue. Il s'auto-proclame roi de Suède et de Danemark, qu'il dirige jusqu'à sa mort qui a lieu en 994 ou 995. Adam de Brême dit qu'Éric a été baptisé au Danemark, mais est ensuite retourné à son ancienne foi. Il lui donne également comme prédécesseur.
Les sagas relatent qu'il était le fils de Björn Erikssonn et qu'il régna avec son frère Olof. Il épousa Sigrid la Fière, dont la légende raconte qu'elle est une fille du célèbre chef viking Skagul Toste, mais qui est en réalité une fille du prince de Pologne, et ensuite l'épouse probable de Sven, d'où Knut le Grand. Selon la , il se remaria avec Auð, la fille de Håkon Sigurdsson, le jarl de Norvège.