LampangLampang, parfois nommée Nakhon Lampang (thaï นครลําปาง), est une ville de la région Nord de la Thaïlande, capitale de la province de Lampang. Elle se trouve à une centaine de km au sud-est de Chiang Mai. Lampang se situe dans la vallée de la Wang, entre la chaîne de Khuntan Range à l'ouest et celle de Pi-Pan-Num à l'est. La rivière (principal affluent de la Ping, qui se jette dans la Chao Phraya) traverse la ville. Son climat est plus sec que celui des provinces voisines.
Nakhon Si Thammarat KingdomNakhon Si Thammarat Kingdom (อาณาจักรนครศรีธรรมราช ), Nagara Sri Dharmarashtra or Kingdom of Ligor, was one of the major constituent city states (mueang) of the Siamese kingdoms of Sukhothai and later Ayutthaya and controlled a sizeable part of the Malay peninsula. Its capital was the eponymous city of Nakhon Si Thammarat in what is now Southern Thailand. Most historians identify the Tambralinga kingdom (existing c. 10th to 13th century) with a precursor of Nakhon Si Thammarat.
TaksinTaksin le Grand (thaï สมเด็จพระเจ้าตากสินมหาราช ) ( – ), est un roi du Siam, qui régna à Thonburi (Ouest de Bangkok) après la destruction du royaume d'Ayutthaya par les Birmans en 1767. Seul roi de Thonburi, il fut renversé et exécuté en 1782 par un de ses généraux (fondateur de la nouvelle dynastie Chakri sous le nom de Rama ). Il est considéré comme un des plus grands souverains siamois, pour ses prouesses militaires et sa capacité à réunifier le pays en seulement quinze ans.
Mandala (political model)Maṇḍala is a Sanskrit word meaning 'circle'. The mandala is a model for describing the patterns of diffuse political power distributed among Mueang or Kedatuan (principalities) in medieval Southeast Asian history, when local power was more important than the central leadership. The concept of the mandala balances modern tendencies to look for unified political power, eg. the power of large kingdoms and nation states of later history – an inadvertent byproduct of 15th century advances in map-making technologies.
Chiang Maithumb|Vue sur la partie intérieure de Chiang Mai depuis le sommet de la montagne Doi Suthep. Chiang Mai, Chiangmai, Chiang Maï ou Chiengmai (en เชียงใหม่, RTGS : Chiangmai, , ce qui signifie « ville nouvelle »), surnommée la « Rose du Nord », est la deuxième plus grande ville de Thaïlande, centre culturel et économique du Nord du pays et capitale de la province de Chiang Mai. La municipalité de Chiang Mai couvre Si Phra Singha, Ya Chang, Chang Chang, Wat Gate et Pa Tan.
TavoyTavoy ou Dawei (birman : ထားဝယ္မ္ရုိ့ MLCTS=hta: wai mrui ; thaï : ทวาย), est la capitale de la Région de Tanintharyi, dans le sud de la Birmanie. Elle se trouve sur la rive nord du fleuve du même nom, à de Rangoon et à de la mer d'Andaman. C'est un port d'estuaire, souvent inondé durant la mousson. Selon les estimations de 2004, il compte habitants, majoritairement bouddhistes, et dont beaucoup parlent un dialecte particulier. La région de l'estuaire est habitée depuis des siècles par des marins d'ethnies môns, karens et thaïs.
Thai ChineseThai Chinese (also known as Chinese Thais, Sino-Thais), Thais of Chinese origin (ชาวไทยเชื้อสายจีน; exonym and also domestically) are Chinese descendants in Thailand. Thai Chinese are the largest minority group in the country and the largest overseas Chinese community in the world with a population of approximately 7-10 million people, accounting for 11–14% of the total population of the country as of 2012. It is also the oldest and most prominently integrated overseas Chinese community, with a history dating back to the 1100s.
Bouddha d'émeraudeLe Bouddha d'émeraude (en พระแก้วมรกต – Phra Kaeo Morakot, nom officiel en พระพุทธมหามณีรัตนปฏิมากร – Phra Phuttha Maha Mani Rattana Patimakon) est une statue en jadéite vénérée à Bangkok (en Thaïlande) dans la chapelle royale du Grand Palais (le temple du Bouddha d'émeraude, ou, Wat Phra Kaeo) ; elle est l'emblème religieux et symbolique de la dynastie Chakri, le palladium du pays. Haute de , elle est habituellement vêtue d'or. thumb|left|upright=1.
Royaume d'Ayutthayathumb|Tête d'une statue de Bouddha envahie par un figuier étrangleur au temple Wat Mahatat, dans le parc historique d'Ayutthaya. thumb|Temple Wat Mahatat, dans le parc historique d'Ayutthaya. thumb|Carte du Siam de 1686 Le royaume d'Ayutthaya est un ancien royaume thaï, fondé en 1350 et disparu en 1767. Il occupait approximativement le territoire de l'actuelle Thaïlande, moins une partie dans l'est et le royaume de Lanna dans le nord.
Mônsthumb|Deux enfants môns en costume traditionnel (longyi et gaung baung), 2007.Les Môns sont un groupe ethnique vivant en Birmanie et dans le sud du bassin de la Chao Phraya en Thaïlande. L’ancien territoire des Môns se situait dans toute la partie inférieure du Birmanie et dans quelque partie de la Thaïlande actuelle, surtout dans le nord et le centre de cette région. Maintenant, les môns se trouvant au Myanmar se situent majoritairement dans l’État Môn. Pour les môns se trouvant en Thaïlande, ils se situent autour de Bangkok et autour du fleuve Mae Klong.