Le Dauphin à long bec ou dauphin longirostre (Stenella longirostris) est une espèce de mammifères odontocètes de la famille des Delphinidés (cette famille inclut les dauphins et les orques).
Ne pas confondre avec le Dauphin commun à long bec (Delphinus capensis).
Le dauphin à long bec mesure entre 130 et . Il pèse 45-. Il a une espérance de vie de près de 23 ans.
gauche|vignette|Répartition du dauphin à long bec
Le dauphin à long bec prend des formes plus variées qu'aucun autre membre de sa famille, et peut-être même qu'aucun cétacé.
On en compte au moins 3 sous-espèces, l'une répandue dans le monde entier et les deux autres limitées à l'est de l'Océan Pacifique, ainsi probablement qu'une quatrième naine dans le golfe de Thaïlande.
Ces dauphins ont de 45 à 63 paires de dents acérées à chacune des deux mâchoires. Ils sont noirs ou gris foncé sur le dos, plus pâles sur le ventre, et leurs yeux comme leurs lèvres sont - souvent mais pas toujours - bordés de noir. Ce dauphin est élancé mais musclé, avec un long bec fin, une grande nageoire dorsale triangulaire ou en faucille et des nageoires pectorales et caudale pointues.
vignette|Famille de dauphins longirostres
Les dauphins à long bec se nourrissent de petits poissons pélagiques ainsi que, la nuit, de crustacés et de calmars remontant des grands fonds et nageant à des profondeurs moyennes. Ils s'assemblent en vastes bandes de centaines ou de milliers d'individus auxquels se joignent d'autres cétacés comme des dauphins tachetés pantropicaux et même, sans qu'on comprenne pourquoi, des prédateurs comme des thons. Souvent, les dauphins longirostres tournent plusieurs fois sur eux-mêmes en l'air après avoir bondi hors de l'eau. On ne connaît pas la raison de ce comportement qui est peut-être une manière de parader ou d'attirer un partenaire ou une façon de déloger les parasites.
Les mâles sont matures sexuellement vers 7-10 ans, les femelles vers 4-7 ans. La gestation dure 11 mois et le sevrage intervient au bout d'un ou deux ans.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'orque pygmée ou orque naine (Feresa attenuata) est une espèce de cétacés de la famille des Delphinidae, qui se rencontre dans tous les océans (sauf polaires) ainsi que très sporadiquement en Méditerranée. C'est la seule espèce du genre Feresa (genre monotypique). Animal peu connu, rarement observé malgré sa distribution très étendue, couvrant presque toutes les eaux tropicales et subtropicales profondes et la Méditerranée occidentale, sa taille analogue à celle de nombreux dauphins, pourrait être confondue avec celle du dauphin d'Électre.
Cetacean surfacing behaviour is a grouping of movement types that cetaceans make at the water's surface in addition to breathing. Cetaceans have developed and use surface behaviours for many functions such as display, feeding and communication. All regularly observed members of the order Cetacea, including whales, dolphins and porpoises, show a range of surfacing behaviours. Cetacea is usually split into two suborders, Odontoceti and Mysticeti, based on the presence of teeth or baleen plates in adults respectively.
Le dauphin d'Électre (Peponocephala electra parfois translittéré péponocéphale) est un cétacé de la famille des delphinidés. Dauphin des eaux tropicales et subtropicales que l'on aperçoit assez rarement, sans doute parce qu'il préfère les eaux profondes. Il vit généralement loin des côtes en haute mer. On le voit parfois, plus au nord, lorsqu'il remonte des courants chauds. Peponocephala electra est l'unique espèce du genre Peponocephala. C'est un assez grand dauphin, pouvant mesurer de long et peser plus de .
Explore le mouvement psychédélique, la recherche de la CIA, la contre-culture et les innovations technologiques des années 1960 et 1970.
Se concentre sur l'application pratique de la corrélation d'images numériques pour les ingénieurs civils, couvrant la mesure des champs de déplacement et le calcul des champs de contrainte.