Eau liquide dans l'UniversL'eau liquide est probablement abondante dans l'Univers, même si sa présence stable n'est attestée, en , que sur un seul corps, la Terre. L'existence d'eau liquide sur d'autres corps est un sujet particulièrement étudié car, entre autres, elle est généralement considérée comme l'un des préalables essentiels à la vie. La recherche d'eau liquide ailleurs que sur Terre est donc une partie importante du travail effectué dans le cadre de la recherche de vie extraterrestre.
Planète glacéevignette|droite|Vue d'artiste de , probable planète glacée en orbite autour d'OGLE-2005-BLG-390L, probable étoile naine rouge. Une planète glacée ou planète de glace(s) () est une planète tellurique recouverte de glaces (au sens courant du terme), c'est-à-dire de composés volatils (« glaces » au sens planétologique du terme) gelés (solides). Les planètes glacées sont également appelées planètes-océans gelées (en anglais : frozen ocean planet, au singulier) ou planètes-océans froides (en anglais : cold ocean planet, au singulier) car elles sont les analogues froids des planètes-océans tempérées.
PlanétologieLa planétologie est la science qui étudie les planètes et les autres objets célestes condensés à l'exception des étoiles, comme les planètes naines, les astéroïdes, les comètes et les satellites, voire les poussières interplanétaires et les naines brunes. La recherche combine les observations faites depuis le sol ou l'espace à l'aide de télescopes ou d'autres appareils comme les magnétomètres, celles effectuées sur place ou à proximité par des sondes spatiales (dont des orbiteurs et des atterrisseurs), l'analyse d'échantillons sur place (par des dispositifs à bord de certains atterrisseurs) ou dans les laboratoires terrestres (météorites et échantillons rapportés par certaines sondes spatiales) ainsi que des travaux expérimentaux et théoriques.
Proxima Centauri bou simplement est une exoplanète probablement tellurique, d'une masse minimale de , en orbite dans la zone habitable de l'étoile naine rouge , qui est la plus proche étoile du Soleil et qui fait partie d'un système stellaire triple. Elle est approximativement localisée à 4,2 années-lumière (1,3 parsecs, , ou ) de la Terre dans la constellation du Centaure, ce qui fait d'elle l'exoplanète la plus proche du système solaire connue à ce jour.
Kepler-22 bKepler-22 b est une exoplanète en orbite autour de Kepler-22, une étoile de la séquence principale et de , semblable au Soleil mais de métallicité moitié moindre, située à environ du Système solaire dans la constellation du Cygne. Il s'agit de la première planète découverte par le télescope spatial Kepler dans la zone habitable d'une naine jaune, annonce faite par la NASA le lors d'une conférence de presse annoncée quelques jours auparavant. Il s'agit d'un corps large d'environ le rayon terrestre, soit environ le volume de la Terre.
Planète-océanvignette|300px|droite|Vue d'artiste d'une planète-océan. Une planète-océan est un type hypothétique de planète qui serait intégralement recouverte d'un océan, d'eau ou éventuellement d'autres composés volatils, d'une profondeur variable mais pouvant être de plusieurs dizaines de kilomètres. Initialement proposé par David J. Stevenson de l'Institut californien de technologie, ce modèle a été approfondi par l'équipe de Christophe Sotin de l'université de Nantes.
Planetary surfaceA planetary surface is where the solid or liquid material of certain types of astronomical objects contacts the atmosphere or outer space. Planetary surfaces are found on solid objects of planetary mass, including terrestrial planets (including Earth), dwarf planets, natural satellites, planetesimals and many other small Solar System bodies (SSSBs). The study of planetary surfaces is a field of planetary geology known as surface geology, but also a focus on a number of fields including planetary cartography, topography, geomorphology, atmospheric sciences, and astronomy.
Titania (lune)Titania, également appelé , est le plus grand satellite naturel d'Uranus et le huitième par sa masse du Système solaire. Découvert par William Herschel en 1787, il doit son nom à Titania, la reine des fées de la pièce de Shakespeare, Le Songe d'une nuit d'été. Son orbite autour d'Uranus est entièrement située au sein de la magnétosphère de la planète. Titania est constitué de glace et de roche en quantités approximativement égales. Le satellite est probablement différencié en un noyau rocheux et un manteau glacé.
Géologie planétairevignette|L’astronaute-géologue de la NASA, Harrison Schmitt, en train de collecter des échantillons lors de la mission Apollo 17. vignette|300px|Canyon de Valle Marineris, Mars (4500 km de large et 11 km de profondeur). La géologie planétaire, également appelée exogéologie ou astrogéologie, est une branche de la planétologie qui emprunte les outils et les raisonnements des géosciences (travail sur le terrain, méthodes de télédétection, expérimentations in situ ou en laboratoire, prélèvements d’échantillons, etc.
Encelade (lune)Encelade () est un satellite naturel de Saturne, découvert par William Herschel en 1789. Il s'agit du sixième satellite de Saturne par la taille et du quatorzième par son éloignement. Depuis la mission Voyager 2, et surtout la mission Cassini-Huygens, arrivée en orbite saturnienne en 2004, Encelade est réputé pour posséder plusieurs caractéristiques étonnantes, dont une géologie très complexe jusque-là insoupçonnée, et une activité qui reste toujours actuellement difficile à expliquer, pour un corps de si petite taille ( de diamètre en moyenne).