History of the hippie movementThe hippie subculture began its development as a youth movement in the United States during the early 1960s and then developed around the world. Its origins may be traced to European social movements in the 19th and early 20th century such as Bohemians, with influence from Eastern religion and spirituality. It is directly influenced and inspired by the Beat Generation, and American involvement in the Vietnam War.
Années 1960Les années 1960 couvrent la période de 1960 à 1969. C'est une période révolutionnaire : révolutions agricoles, modernisation de l'Église catholique, révolte étudiante débouchant sur Mai 68, Printemps de Prague, Festival de Woodstock et les suivants, premiers pas de l'Homme sur la Lune en 1969, traités internationaux de dénucléarisation. Dans diverses langues on rencontre parfois le terme anglais : Sixties, compte tenu du rayonnement économique et socio-culturel des États-Unis et du Royaume-Uni au cours de cette décennie.
All You Need Is Loveest une chanson du groupe de rock britannique The Beatles, écrite par John Lennon, mais créditée à Lennon/McCartney. La chanson est jouée et enregistrée dans le cadre de la participation du groupe à Our World, la première émission en mondovision — c'est-à-dire diffusée en direct par satellite dans le monde entier — de l'histoire, le , pour un auditoire dont l'estimation varie de à de téléspectateurs.
AntiautoritarismeLe terme antiautoritaire désigne les personnes, courants, mouvements, structures et organisations . Est qualifiée d'antiautoritaire, le plus souvent, une sensibilité politique, sociale ou culturelle proche de l'anarchisme avec qui elle partage le refus de l'État et de toute forme d'autorité hiérarchique. Ainsi parle-t-on dans le mouvement libertaire, de « pratiques anti-autoritaires ». La critique antiautoritaire repose sur la prise de conscience individuelle et la transformation de l'individu.
Contre-cultureUne contre-culture, aussi orthographié contreculture, est un mouvement culturel contestataire. Il peut en exister plusieurs simultanément au sein d'une même société. Ce néologisme est généralement attribué au sociologue Theodore Roszak, qui publie en 1969 . On trouve cependant le terme « contraculture » sous la plume de en 1960 dans la American Sociological Review éditée par l'association américaine de sociologie. Yinger publie en 1982 Countercultures: The Promise and Peril of a World Turned Upside Down.