alt=mannequin portant un bikini de métal.|vignette|redresse=1.5|Le costume d'esclave de Leia Organa dans Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi est considéré comme un exemple de regard masculin. Le 'regard masculin', également appelé vision masculine ou male gaze, est un concept postulant que la culture visuelle dominante (photographie, cinéma, publicité, jeu vidéo, bande dessinée, etc.) impose une perspective d'homme cisgenre hétérosexuel. Ce concept, qui a été proposé par la réalisatrice et critique de cinéma Laura Mulvey dans son article Visual Pleasure and Narrative Cinema (Plaisir visuel et cinéma narratif) publié en 1975, a une forte influence sur la théorie féministe du cinéma et sur les études des médias. On parle de male gaze lorsque les personnages féminins sont sexualisés et que la caméra s'attarde, par exemple, sur les formes d'un corps féminin. Ce concept est considéré comme le signe d'un pouvoir asymétrique. L'expression existe depuis 1965. Par exemple, dans la section Anglais du Wiktionnaire, citation 1. En 1972, le critique d'art John Berger étudie dans Ways Of Seeing, une série d'émissions sur la BBC, et notamment dans l'épisode 2, le point de vue sur les femmes dans l'art européen. Il détermine que ce regard, qu'il ne nomme pas expressément male gaze, est masculin. Que les femmes sont vues à travers le désir de l'homme et que cela conditionne le regard qu'ont les femmes d'elles-mêmes. Les émissions font plus tard l'objet d'un livre, traduit en français sous le titre Voir le voir (1972) ; John Berger démontre également que les rôles assignés aux hommes et aux femmes n'ont pas fondamentalement évolué malgré l'apparition de la photographie et de la vidéo. thumb|Laura Mulvey, initiatrice du concept. Selon Laura Mulvey, militante engagée du Women's Lib à Londres, les violences exercées sur les femmes par le patriarcat et le capitalisme sont véhiculées dans les images produites par le cinéma.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.