La deuxième maison de Bragance (dite Sérénissime Maison de Bragance) est une branche de la maison capétienne d'Aviz. Issue d'Alphonse de Portugal, fils illégitime du roi Jean , elle a d'abord arboré le titre de duc de Bragance avant d’accéder au trône de Portugal entre 1640 et 1853. La deuxième maison de Bragance a également régné sur le Brésil entre 1815 et 1889.
La deuxième maison de Bragance remonte à Alphonse de Portugal (1377-1461), un fils naturel du roi Jean . Elle est donc issue, par les mâles, de la maison d'Aviz, qui descend elle-même de la maison de Bourgogne. Capétienne, la deuxième maison de Bragance est ainsi liée aux rois de France.
La deuxième maison de Bragance manque, une première fois, d'accéder à la couronne portugaise en 1501, quand Jacques de Bragance est proclamé prince de Portugal et héritier du trône sur l'ordre de son oncle maternel, le roi Manuel le Fortuné, qui n'a alors pas d'enfant. La naissance du futur Jean III de Portugal l'année suivante éloigne toutefois les Bragance de la couronne pour plusieurs décennies.
Les Bragance passent une seconde fois à côté du trône à la mort sans descendance du roi Henri de Portugal, en 1580. À l'époque, les cortès portugaises envisagent de confier le trône à l'infante Catherine, petite-fille de Manuel et épouse du duc Jean de Bragance. C'est cependant le cousin de Catherine, le roi Philippe II d'Espagne, qui s'empare du trône et devient le roi Philippe de Portugal, par l'invasion du pays, en dépit du fort sentiment national qui considérait les Castillans comme des occupants. Cette invasion fait suite à la défaite historique du Portugal face au Maroc dans la bataille d'Alqazar Qivir en 1578, ou bataille des trois rois, pendant laquelle le roi de Portugal Sébastien perdit la vie sans descendance.
thumb|left|Le roi Jean IV de Portugal
Avec la révolution portugaise du , la deuxième maison de Bragance rétablit ses droits au trône en chassant les Habsbourg du Portugal. Jean II de Bragance devient alors le roi Jean IV et ses descendants règnent sur le pays et ses colonies jusqu'à la proclamation de la République portugaise en 1910.