Les Podocarpacées (Podocarpaceae) sont une famille de conifères qui compte 156 espèces réparties entre 16 et 19 genres. Le nom vient du genre Podocarpus, dérivé du grec ποδός / podos, pied, et καρπός / (karpos), fruit, en référence au fruit à pédoncule oblique qui ressemble à un pied tapant dans un ballon. On les trouve principalement dans l'hémisphère Sud. Ils sont très présents en Australasie, particulièrement en Nouvelle-Calédonie, en Tasmanie et en Nouvelle-Zélande. Plusieurs genres peuvent cependant être vus de l'autre côté de l'équateur, et deux genres peuvent être trouvés en Afrique subsaharienne. Le genre Podocarpus est le genre le plus large. Il compte entre 82 et 100 espèces, qu'on trouve principalement en Amérique du Sud et en Indonésie. Le second est le genre Dacrydium (21 espèces), également très diversifié en Indonésie. Un petit nombre de genres sont communs à la Nouvelle-Zélande et à l'Amérique du Sud, ce qui suggère que la famille des Podocarpacées avait une grande aire de distribution dans l'ancien Gondwana. La séparation de ce continent a déclenché une spéciation au sein de la famille. Jusqu'en 1970, seuls 7 genres de Podocarpacées étaient reconnus : Podocarpus, Dacrydium, Phyllocladus, Acmopyle, Microcachrys, Saxegothaea et Pherosphaera. Le genre Podocarpus fut ensuite scindé en plusieurs catégories sur des critères anatomiques: Afrocarpus, Dacrycarpus, Eupodocarpus, Microcarpus, Nageia, Polypodiopsis, Stachycarpus et Sundacarpus. Mais des études basées sur la structure du cône femelle, du développement du gamétophyte, sur la cytologie et l'embryologie montrèrent les limites de cette classification qui n'était sans doute pas suffisamment au point. En 1990, un traité à propos des podocarpacées reconnait 17 genres et exclut le genre Phyllocladus, considéré comme trop différent et donc rangé dans une famille à part. En 1995, du genre Lagarostrobos est retirée l'espèce Manoao colensoi qui fut classée comme seule représentante du genre Manoao En 2002, des doutes sont émis sur le rang taxonomique de Sundocarpus qui semblait pouvoir être intégré au genre Prumnopytis, sans quoi ce dernier serait paraphylétique.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.