Concept

Fraternité et unité

vignette| « Protégeons la fraternité et l'unité comme la pupille de notre œil », inscription sur un bâtiment de Mostar détruit pendant les guerres de Yougoslavie. « Fraternité et unité » était un slogan populaire de la Ligue des communistes de Yougoslavie, créée lors de la guerre de libération du peuple yougoslave (1941-1945), et qui devint un principe directeur de la politique interethnique de la Yougoslavie après la guerre. En Slovénie, le slogan « Fraternité et paix » (bratstvo in mir) a été utilisé au début. Après l'invasion de la Yougoslavie par les forces de l'Axe en , les puissances occupantes et leurs assistants ont cherché à inciter systématiquement à la haine parmi les nombreux groupes nationaux, ethniques et religieux de Yougoslavie. Le Parti communiste yougoslave a promu avec succès la fraternité et l'unité des nations (narodi) et des minorités nationales (nacionalne manjine, plus tard renommées narodnosti) de Yougoslavie dans leur lutte contre l'ennemi fasciste et ses collaborateurs nationaux. La décision de la deuxième session de l’AVNOJ sur la fédéralisation de la Yougoslavie en 1943 a été considérée comme une reconnaissance de ce principe de fraternité et d’unité. Après la guerre, le slogan désigna la politique officielle des relations interethniques en République fédérative socialiste de Yougoslavie, telle qu'elle était énoncée dans ses constitutions fédérales de 1963 et de 1974. La politique prescrivait que les nations de Yougoslavie (les Serbes, les Macédoniens, les Croates, les Slovènes, les Monténégrins et les Musulmans) et les minorités nationales (les Albanais, les Hongrois, les Roumains, les Bulgares, les Juifs, les Italiens et d'autres) étaient des groupes égaux qui coexistent pacifiquement dans la fédération, en promouvant leurs similitudes et interdépendance pour surmonter les conflits nationaux et la haine. Chaque individu avait le droit d’exprimer sa propre culture, tandis que les groupes ethniques faisaient le serment de maintenir des relations pacifiques.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.