KaunasKaunas (, Kowno, Kauen) est la deuxième ville de Lituanie et le plus important port fluvial des pays baltes, sur le Niémen. Elle est aussi la capitale administrative de l'apskritis de Kaunas. Sa population s'élevait à habitants en 2021. L'architecture moderne de l'entre-deux-guerres est proposée en 2017 pour une inscription au patrimoine mondial et figure sur la « liste indicative » de l'UNESCO dans la catégorie patrimoine culturel. Fondée avant l’an 1000 , cette ville fut fortifiée par les Lituaniens aux pour résister aux chevaliers teutoniques.
Apskritis de VilniusL'apskritis de Vilnius (en Vilniaus apskritis) est le plus grand des dix apskritys de Lituanie. Il est situé dans l'Est du pays, autour de la capitale Vilnius. Cet apskritis compte habitants et couvre une superficie de kilomètres carrés. Jusqu'à partition de la Pologne, à la fin du , cette région appartenait aux voïvodies de Vilnius et de Trakai de la République des Deux Nations. Sous la Russie impériale, elle était intégrée au kraï du Nord-Ouest et recouvrait approximativement le gouvernement de Vilnius.
Grand-duché de LituanieLe grand-duché de Lituanie (lituanien : Lietuvos Didžioji Kunigaikštystė, latin : Magnus Ducatus Lituaniae, polonais : Wielkie Księstwo Litewskie, ruthène : Великое князство Литовъское) est un État d'Europe orientale qui est souverain dès son apparition vers 1236 jusqu'à l'union de Lublin avec le royaume de Pologne en 1569. Fondée par Mindaugas dans la deuxième moitié du , le grand-duché de Lituanie s'accroît au-delà des frontières initiales, acquérant de grandes parties de l'ancienne Rus' de Kiev.
Samogitiethumb|upright 1.35|Les cinq régions historiques de Lituanie : La Samogitie (en Žemaitija) est une région ethnographique de la Lituanie qui ne correspond pas à une division administrative actuelle. Historiquement, la Samogitie est d'abord un duché délimité à l'ouest par la Prusse et la Baltique, au nord par la Courlande, au sud par le Niémen, la frontière orientale étant moins nettement définie. Du , le duché de Samogitie est intégré au grand-duché de Lituanie, puis à l’État polonais (la République des deux nations), avant d'être annexé par l'Empire russe lors du troisième partage de la Pologne (1795).
ŠiauliaiŠiauliai ( ; en Szawle ; en Шавли, Chavli, ou Шавель, Chavel ; en Schaulen ; littéralement « grand nombre ») est une ville de Lituanie. Quatrième plus importante ville du pays avec ses en 2021, elle est la capitale de l'apskritis de Šiauliai. Šiauliai est située à au nord-nord-ouest de Kaunas, à à l'est-nord-est de Klaipėda et à au nord-ouest de Vilnius Selon les époques, la ville s'est appelée autrefois Šiaulē en samogitien, Saule en letton, Schaulen en allemand de l'époque teutonique, Szawle en polonais, Chavli du temps de l'Empire russe, Shavel en yiddish et Saulé en français.
RussificationLe mot russification désigne plusieurs processus différents mais complémentaires, destinés à augmenter l’influence de la langue et de la culture russes.
LituanienLe lituanien (en lituanien : lietuvių kalba) est une langue appartenant au groupe baltique oriental de la famille des langues indo-européennes parlée par personnes en 2012 en Lituanie et par personnes dans le monde. thumb|La langue lituanienne est mentionnée parmi les autres langues de Concile de Constance, 1483 À l'instar du letton, le lituanien conserve encore une grande partie du système phonétique et des particularités morphologiques de l'indo-européen.
Lithuania properLithuania proper (Lithuania propria; Tikroji Lietuva, Didžioji Lietuva) refers to a region that existed within the Grand Duchy of Lithuania where the Lithuanian language was spoken. The primary meaning is identical to the Duchy of Lithuania, a land around which the Grand Duchy of Lithuania evolved. The territory can be traced by Catholic Christian parishes established in pagan Baltic lands of the Grand Duchy of Lithuania subsequent to the Christianization of Lithuania in 1387.
PolonisationLa polonisation (en polonizacja) désigne le processus d'acquisition ou d'imposition d'éléments de la culture polonaise, en particulier la langue polonaise. Ce processus s'est produit à certaines périodes historiques parmi les populations non polonaises des territoires contrôlés par ou sous l'influence substantielle de la Pologne. Comme dans d'autres cas d'assimilation culturelle, la polonisation peut être volontaire ou forcée ; elle est en tous cas plus visible dans le cas des territoires où la langue ou la culture polonaise étaient dominantes et/ou où leur adoption pouvait entraîner un prestige ou un statut social accru, comme ce fut le cas pour la noblesse de Ruthénie et de Lituanie.
Université de VilniusL'université de Vilnius en Lituanie (en lituanien : Vilniaus universitetas ; en polonais : Uniwersytet Wileński ; en russe : Виленский университет) est une des plus anciennes institutions d'enseignement supérieur de cette partie de l'Europe, venant après Prague (1348) et Cracovie (1364), mais avant Saint-Pétersbourg (1724), Moscou (1755), Varsovie (1816) et Kiev (1834). La fondation de cette université remonte à 1578, date à laquelle le roi de la République des Deux Nations, Étienne Bathory, transforme l'ancien collège jésuite créée en 1570, en « Académie » (de langues latine et polonaise).