right|thumb|100px|L'icône du presse-papier représente généralement un porte-bloc.
En informatique, un presse-papier (ou presse-papiers selon l'orthographe toujours utilisée dans les dernières versions de Windows et macOS) est une fonctionnalité qui permet de stocker des données que l'on souhaite dupliquer ou déplacer. Il utilise une zone de la mémoire volatile de l'ordinateur, pouvant contenir des informations de nature diverse (texte, , fichier, etc.). Cette information est stockée en zone mémoire lorsqu'elle a fait l'objet d'un appel à la fonction copier ou couper du système d'exploitation ou d'un logiciel. Elle est réutilisable par la suite par l'appel de la fonction coller, qui replace l'objet.
La sémantique du presse-papier varie d'un environnement à l'autre, et peut également varier selon les versions d'un même système d'exploitation. Elle peut parfois être modifiée par un programme ou selon les préférences de l'utilisateur, ce qui peut conduire à une certaine frustration de l'utilisateur qui utilise des environnements dotés de sémantiques du presse-papier différentes, d'autant que les opérations « copier » et « coller » sont souvent inscrites dans la mémoire musculaire de l'utilisateur.
La plupart des environnements ne gèrent qu'une seule transaction à la fois dans le presse-papier. Chaque couper ou copier écrase le contenu précédemment sauvegardé. Normalement, l'opération coller copie le contenu, le laissant disponible dans le presse-papier pour des réutilisations futures.
La plupart des environnements n'enregistrent pas le contenu du presse-papier pour une sauvegarde de longue durée : lorsque l'utilisateur ferme sa session ou redémarre son système, le contenu du presse-papier est vidé.
Les premières implémentations du presse-papier sauvegardaient les données en texte brut, sans méta-informations telles que la police d'écriture, le style d'écriture ou la couleur. Les implémentations les plus récentes gèrent différents formats de données, permettant l'enregistrement de structures de données complexes.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The principles of 3D surface (SEM) reconstruction and its limitations will be explained. 3D volume reconstruction and tomography methods by electron microscopy (SEM/FIB and TEM) will be explained and
Les propriétés mécaniques et physiques des composites anisotropes ainsi que leurs outils de calcul sont présentés. Les constituants, les mises en oeuvre et les relations microstructure-procédé-proprié
vignette|Icônes correspondant à couper/copier/coller. vignette|droite|Graffiti avec le texte « copier-coller ». Le copier-coller et le couper-coller sont des manipulations des appareils informatiques pour reproduire ou déplacer des données (texte, , fichier) depuis une source vers une destination. Ces techniques ont été inventées en 1973 par Larry Tesler qui travaillait au Xerox PARC, ou peut-être en 1968 par Douglas Engelbart du Xerox PARC, avec une démonstration publique le .
Un clavier d’ordinateur est une interface homme-machine munie de touches permettant à l'utilisateur d'entrer dans l'ordinateur une séquence de données, notamment textuelle. Les touches sont généralement des boutons en plastique reliés chacun à un interrupteur électronique. D'un point de vue électronique, elles sont similaires aux boutons d’une souris, d’une télécommande ou d’une manette de console de jeu, mais d'un point de vue pratique, elles ont des qualités propres à leur fonction : un symbole, une lettre, un chiffre, un mot ou une sont habituellement imprimées ou gravées sur la touche, autrement appelée Keycap, afin de permettre à l'utilisateur de saisir les caractères, pour écrire du texte ou pour exécuter une fonction particulière.
Android ( , en français : ) est un système d'exploitation mobile fondé sur le noyau Linux et développé par des informaticiens sponsorisés par Google. À la suite du rachat par Google en 2005 de la startup du même nom, le système avait d'abord été lancé en juin 2007 pour les smartphones et tablettes tactiles, avant de se diversifier dans les objets connectés, ordinateurs comme les télévisions (Android TV), les voitures (Android Auto), les Chromebook (Chrome OS qui utilise les applications Android) et les smartwatch (Wear OS).
With ever-increasing computational power, and improved sensing and communication capabilities, smart devices have altered and enhanced the way we process, perceive and interact with information. Personal and contextual data is tracked and stored extensivel ...