SundalandLe Sundaland (également francisé sous le nom de Sondeland) est un ensemble biogéographique du sud de l'Écozone indomalaise, comptant entre autres la Péninsule Malaise et une partie des Grandes îles de la Sonde. Il est défini par Conservation International comme un point chaud de biodiversité. Le Sundaland se compose de la péninsule Malaise (Provinces thaïlandaises de Narathiwat, de Pattani et de Yala, Malaisie péninsulaire, Singapour), Bornéo (incluant les États malais de Sabah et de Sarawak, ainsi que les provinces indonésiennes de Kalimantan et le Sultanat de Brunei), Sumatra, Java dont Madura, Bali.
Nouvelle-GuinéeLa Nouvelle-Guinée est une île de l'Océanie proche dans l'ouest de l'océan Pacifique. Sa superficie est d'environ , ce qui en fait la deuxième plus grande île du monde après le Groenland. vignette|Carte topographique de Nouvelle-Guinée. Située au nord de l'Australie, à l'est-sud-est de l'archipel des Moluques et à l'ouest de la Nouvelle-Bretagne, dans la partie de l'océan Pacifique appelée Mélanésie depuis Jules Dumont d'Urville, elle est bordée au sud par le détroit de Torres et la mer d'Arafura, qui la séparent de l'Australie, à l'est par la mer des Salomon et la mer de Bismarck et au nord par l'océan Pacifique.
WallaceaLa Wallacea (littéralement en français : Walacée) est une zone biogéographique qui comprend l'ensemble des îles situées entre le Sundaland, les Philippines, le Nord de l'Australie et la Nouvelle-Guinée. Sa richesse biologique lui vaut d'être également classé comme un point chaud de biodiversité (biodiversity hotspot). vignette|Carte de la Wallacea. La plus grande île est Sulawesi. 1 - Moluques, 2 - Petites Îles de la Sonde La Wallacea est composée uniquement d'îles indonésiennes à l'exception du Timor oriental, indépendant depuis 2002.
InsulindeLInsulinde ou Asie du Sud-Est insulaire, archipel malais, autrefois appelée Malaisie ou encore archipel indien, est un vaste archipel montagneux s'étendant entre l'Indochine et l'Australie et entre les océans Indien et Pacifique. L'Insulinde était jadis considérée comme l'une des trois parties de l'Océanie, avec la Mélanésie et la Polynésie. Aujourd'hui, on la rattache plus souvent à l'Asie, plus précisément à l'Asie du Sud-Est. Culturellement, on parle d'Asie du Sud-Est « insulaire et péninsulaire » pour inclure la péninsule Malaise et ainsi englober l'ensemble de la Malaisie.
Écozone IndomalaiseThe Indomalayan realm is one of the eight biogeographic realms. It extends across most of South and Southeast Asia and into the southern parts of East Asia. Also called the Oriental realm by biogeographers, Indomalaya spreads all over the Indian subcontinent and Southeast Asia to lowland southern China, and through Indonesia as far as Sumatra, Java, Bali, and Borneo, east of which lies the Wallace line, the realm boundary named after Alfred Russel Wallace which separates Indomalaya from Australasia.
Sunda (géologie)vignette|redresse=1.5|Le Sunda et le Sahul lors du dernier maximum glaciaire (le niveau de la mer était alors plus bas de 120 m). Le plateau continental de Sunda est une extension aujourd'hui immergée du continent asiatique. Il supporte les iles indonésiennes de Sumatra, Java, Bali, Bornéo, et les petites iles alentour. Celles-ci ont été rattachées au continent pendant les glaciations quaternaires, quand le niveau de la mer était sensiblement plus bas qu'aujourd'hui.
Écozone australasienneL'écozone australasienne ou australasien est l'une des huit écozones ou régions biogéographiques terrestres. Elle comprend la part de l'Indonésie situé à l'est de Bali et de Bornéo, le Timor, l'Australie, la Nouvelle-Zélande ainsi que la majeure partie de la Mélanésie, dont la Nouvelle-Guinée, Vanuatu, les îles Salomon et la Nouvelle-Calédonie. La division avec l'écozone Indomalaise est la « ligne Wallace », nommée depuis le naturaliste Alfred Russel Wallace qui identifia des différences entre les îles situées d'un côté ou de l'autre de la ligne.
IndochineL'Indochine, péninsule indochinoise ou encore Asie du Sud-Est continentale est une péninsule du continent asiatique située au sud de la Chine et à l'est de l'Inde. Elle est entourée à l'ouest par le golfe du Bengale, la mer d'Andaman et le détroit de Malacca et à l'est par la mer de Chine méridionale. Traditionnellement, les bouches du Gange formaient la limite occidentale de l'Asie du Sud-Est.
Péninsule MalaiseGéographiquement, la péninsule Malaise (en malais Semenanjung Tanah Melayu), parfois appelée péninsule de Malacca, est la bande de terre située en Asie du Sud-Est qui, partant de l'ouest de la péninsule indochinoise, s'amorce en suivant une direction nord-nord-ouest/sud-sud-est, partagée à ce niveau entre la Birmanie côté ouest et la Thaïlande côté est, se rétrécit au niveau de l'isthme de Kra (en Thaïlande) pour s'élargir de nouveau et se terminer au détroit de Johore.
PinophytaL'embranchement des Pinophytes (ou Conifères), anciennement connu sous le nom de Coniférophytes (ou Coniferophyta), ne comprend qu'une classe : celle des Pinopsida. Ce sont des plantes vasculaires à graines portées par une structure en forme de cône (« conifères » veut dire « qui porte des cônes ») ayant exactement la même fonction que la fleur mais qui n'en est pas une. Elles sont apparues sur Terre il y a d'années, bien avant les feuillus. Tous les conifères existants sont des plantes ligneuses, dont la grande majorité sont des arbres, les autres étant des arbustes.