NothronychusNothronychus (« griffe de paresseux ») est un genre éteint de dinosaures théropodes de la super-famille des Therizinosauroidea. Le genre Nothronychus a été créé en 2001 par les paléontologues et . Nothronychus mesurait 5 mètres de long et pesait 880 kilos. Il était herbivore et vivait aux États-Unis, au Crétacé supérieur, il y a environ d’années. Les premiers fossiles de Nothronychus ont été découverts en 2001 aux États-Unis. Deux espèces sont connues : Nothronychus graffami Zanno , 2009 Nothronychus mckinl
GarudimimusGarudimimus est un genre éteint de dinosaures ornithomimosauriens de la famille des deinocheiridés. Il a été découvert dans la formation de Bayan Shireh (en) en Mongolie. Cette formation géologique est mal datée, au sein du Crétacé supérieur, entre le Cénomanien et le Santonien. Une seule espèce est rattachée au genre : Garudimimus brevipes, décrite par Barsbold en 1981. Le nom générique combine le nom de « Garuda », un homme-oiseau fabuleux de la mythologie bouddhiste et le mot latin « mimus », « imitateur ».
TalarurusTalarurus est un genre éteint de dinosaures ornithischiens herbivores de la famille des ankylosauridés ayant vécu au Crétacé supérieur. Son nom signifie « à la queue en panier ». Une seule espèce est rattachée au genre : Talarurus plicatospineus, décrite par Evgenii Aleksandrovich Maleev en 1952. Époque : Crétacé supérieur (80-74 Ma) Taille : 5 mètres de long Habitat : Asie (Mongolie) Régime alimentaire : herbivore Talarurus, comme tous les ankylosauridés, était protégé par une épaisse carapace d'os, qui protégeait son corps et sa tête, mais pas le ventre, c'est pourquoi il pouvait s'accroupir pour que cette partie de son corps ne soit pas vulnérable en cas d'attaque d'un prédateur.
Timeline of therizinosaur researchThe timeline of therizinosaur research is a chronological listing of events in the history of paleontology focused on therizinosaurs. They were unusually long-necked, pot-bellied, and large-clawed herbivorous theropods most closely related to birds. The early history of therizinosaur research occurred in three phases. The first phase was the discovery of scanty and puzzling fossils in Asia by the Central Asiatic Expeditions of the and Soviet-backed research in the .
SegnosaurusSegnosaurus est un genre éteint de dinosaures théropodes bipèdes de la famille des thérizinosauridés qui a vécu au Crétacé supérieur dans l'actuelle Mongolie. Une espèce est connue : Segnosaurus galbinensis. Quatre spécimens ont été découverts, tous dans la formation géologique de Bayan Shireh en Mongolie. Ces sédiments du Crétacé supérieur sont datés du Cénomanien au Turonien, soit il y a environ entre et millions d'années. thumb|left|250px|Nid de Segnosaurus.
TherizinosaurusTherizinosaurus est un genre éteint de dinosaures théropodes de la famille des Therizinosauridae. Il a vécu à la fin du Crétacé supérieur au Maastrichtien, de (millions d'années), en Chine et en Mongolie, dans la formation de Nemegt. Therizinosaurus cheloniformis est la seule espèce connue, c'est l'espèce type du genre. Du grec ancien « therizo » signifiant « faucher » et « saurôs », « lézard » : le « lézard faucheur » pour signifier la présence de ses longues et puissantes griffes caractéristiques en forme de faux.
TherizinosauridaeLes Therizinosauridae forment une famille de dinosaures théropodes herbivores vivant lors du Crétacé supérieur. Les fossiles ont été trouvés en Mongolie, en Chine et aux États-Unis. Leur principale caractéristique était leurs grandes griffes, dont celles de Therizinosaurus qui pouvaient atteindre une longueur de 70 centimètres. Ce cladogramme a été réalisé par Phil Senter en 2007. Enigmosaurus Erliansaurus Erlikosaurus Nanshiungosaurus Neimongosaurus Nothronychus Segnosaurus Suzhousaurus Therizinosaurus Therizinosaurus Therizinosauroidea Liste de dinosaures non-aviens Liste de familles des reptiles disparus Maleev, E.
SuzhousaurusSuzhousaurus est un genre éteint de dinosaures théropodes du Crétacé inférieur retrouvé dans le groupe de Xinminpu, dans le Bassin de Yujingzi, au Gansu (Chine). L'espèce type, Suzhousaurus megatherioides, a été décrite par Li Daqing, Peng Cuo, You Hailu, Matthew Lamanna, Jerrald Harris, Kenneth Lacovara et Zhang Jianping en 2007. Le nom générique est tiré de Suzhou, l'ancien nom de Jiuquan, la préfecture où les restes ont été retrouvés. Le nom spécifique indique une ressemblance avec Megatherium.
NanshiungosaurusNanshiungosaurus est un genre éteint de dinosaures théropodes de la famille des thérizinosauridés asiatiques, dont le nom de genre signifie « lézard de Nanxiong ». Il ressemble à un ornithomimidé. Deux espèces sont connues : L'espèce type, dont le nom d'espèce signifie « à épines courtes » a été découverte en 1979 près de la ville de Dapingcun dans le Guangdong au sein de la formation de Yuanpu, qui date du Crétacé supérieur (Campanien), c'est-à-dire il y a entre et (millions d'années).
BeipiaosaurusBeipiaosaurus est un genre éteint de dinosaures théropodes du groupe des thérizinosaures retrouvé en Chine, près de la ville de Beipiao, dans le biote de Jehol où il vivait au Crétacé inférieur il y a 125 Ma. Long de , il possédait des sortes de filaments sur le corps, qui ressemblent un peu au duvet des oiseaux. On pense que, sur le modèle de Beipiaosaurus, tous les membres de la super-famille des Therizinosauroidea, tels que Therizinosaurus, Alxasaurus et Nothronychus, étaient recouverts de ces « proto-plumes ».