La littérature persane (en ادبیات فارسی) est la littérature écrite en persan. Certains considèrent que la littérature persane inclut les travaux écrits par des Perses en d'autres langues, comme le grec et l'arabe. Le persan est une langue indo-européenne et s'écrit généralement au moyen de l'alphabet perso-arabe, variante de l'alphabet arabe.
Les travaux subsistants écrits en langues persanes (comme le vieux-persan ou le moyen-persan) remontent aussi loin qu'en 650 av. J.-C., date des inscriptions achéménides les plus anciennes retrouvées. L'essentiel de la littérature persane, cependant, remonte à la période de la conquête de l'Iran par l'Islam aux environs de 650 de notre ère. Après que les Abbassides furent arrivés au pouvoir (750 ap. J.-C.), les Persans sont devenus les scribes et les bureaucrates de l'empire islamique et aussi, de plus en plus, ses écrivains et poètes. Les Persans écrivaient à la fois en arabe et en persan ; le persan a ensuite prédominé dans les cercles littéraires successifs. Les poètes perses tels que Saadi, Hâfez et Rûmi sont lus dans le monde entier et ont une eu grande influence sur la littérature dans de nombreux pays. La littérature persane contemporaine est peut-être moins connue.
La littérature persane est notamment renommée pour sa poésie, qui peut être épique, historique, philosophique, amoureuse, mystique, etc.
Les principaux écrivains persans, dont le style tient à la fois de la poésie et de la philosophie, sont :
Ferdowsi, auteur du Shâh Nâmeh, la grande épopée persane ;
Nizami, auteur du Khamseh, ou Cinq Poèmes ;
Saadi, auteur d'un Boustân (Verger) et d'un Golestân (Jardin de roses) ;
Hâfez, auteur d'un Divan ;
Omar Khayyam avec ses Quatrains ;
Attar avec Le Mémorial des saints, La Conférence des oiseaux et Le Livre des secrets ;
Rûmi avec le Mesnâvi et Les travaux de Shams de Tabriz ;
Rûzbehân avec Le Jasmin des fidèles d'amour ;
Ghazali et sa Revivification des sciences de la religion...
Parmi les écrivains contemporains, on peut citer aussi Hedayat, Chariati, Fereydoon Moshiri, la poétesse Forough Farrokhzad.