Concept

Droit animal

Le droit animal est le domaine du droit qui régit les relations entre l'espèce humaine et les autres animaux. Il peut traiter des animaux de compagnie, des animaux liminaires, mais aussi de la faune sauvage libre et captive, des animaux exploités pour la production de nourriture et pour la recherche. Par extension, le droit animal désigne aussi l’étude du statut juridique de l’animal dans le droit positif et la jurisprudence. Le droit animal interagit avec un large éventail d'approches qui vont des réflexions philosophiques sur les droits des animaux (droits moraux) aux discussions pragmatiques sur les droits de ceux qui utilisent des animaux, ou de ceux qui ont intérêt à agir et à se pourvoir en justice lorsqu'un animal subit illégalement des dommages. Le droit animal imprègne et affecte la plupart des domaines traditionnels du droit, y compris les droits délictuel, contractuel, pénal et constitutionnel. En Europe au Moyen Âge, l’animal porte la responsabilité de ses actes et non son propriétaire. A cette époque, ou le Christianisme structure fortement la société, les animaux, comme les hommes, sont considérés comme faisant partie de l’Église, au sens large du terme. Les animaux sont alors jugés de la même manière que les hommes. Des cochons sont emprisonnés, sont condamnés à mort pour avoir mangé des nouveau-nés, des dauphins sont exorcisés, insectes et sangsues sont excommuniés. Aux États-Unis, un nombre croissant de barreaux ont des comités de droit animal. Le , fondé en 1979, est la première organisation destinée à la promotion du domaine du droit animal et à l'utilisation de la loi pour protéger la vie et promouvoir les intérêts des animaux. Dans le canton de Zurich, en Suisse, un avocat spécialisé dans les animaux, Antoine Goetschel, a été employé par le gouvernement du canton pour représenter les intérêts des animaux dans les affaires de cruauté envers les animaux de 2007 à 2010, avant que ce poste ne soit supprimé. À ce poste, Goetschel s'est efforcé de garantir l'application correcte des lois suisses sur la protection des animaux.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
BIO-455: Introduction to law and ethics
Le but du cours est de familiariser l'étudiant-e aux notions de base du droit et de l'éthique applicables à la recherche en LSE et à son transfert en applications, et de lui fournir les éléments essen
Séances de cours associées (12)
Cadre juridique de l'expérimentation animale
S'inscrit dans le cadre juridique suisse de l'expérimentation animale, couvrant les dispositions constitutionnelles, l'évaluation éthique, les principes des 3R, les procédures d'octroi de licences, les rôles et responsabilités, et les défis mondiaux.
Éthique de la recherche animale
Explore les attitudes du public, les perspectives éthiques, les cadres réglementaires, l'activisme, les types d'animaux pour la recherche, le bien-être, les droits et le débat sur l'abolition et la réglementation dans la recherche animale.
Protection juridique des animaux: Législation suisse Aperçu
Explore la législation suisse sur la protection juridique des animaux, l'évaluation éthique de l'expérimentation animale et les principes des 3R dans la recherche.
Afficher plus
Publications associées (17)

Predicting the long-term collective behaviour of fish pairs with deep learning

Francesco Mondada, Alexandre Massoud Alahi, Vaios Papaspyros

Modern computing has enhanced our understanding of how social interactions shape collective behaviour in animal societies. Although analytical models dominate in studying collective behaviour, this study introduces a deep learning model to assess social in ...
2024

A Biohybrid Superorganism - Investigating honeybees' collective behaviors via interactive robotics

Social insects, such as ants, termites, and honeybees, have evolved sophisticated societies where the collaborative efforts of "simple" individuals can lead to the emergence of complex dynamics. The reliance of each organism on the collective is so great t ...
EPFL2024

A biohybrid interaction framework for the integration of robots in animal societies

Francesco Mondada, Daniel Burnier, Vaios Papaspyros, Raphael Cherfan

The collective behavior of animals has been traditionally studied through observation, quantitative models of behavior, and devices of low intelligence. Nowadays, the advancements in the field of robotics allow for closed-loop experiments that occur in rea ...
2023
Afficher plus
Personnes associées (2)
Concepts associés (4)
Humane Society of the United States
Humane society of the United States (HSUS) est une organisation américaine basée à Washington qui a pour but de promouvoir la défense des animaux à l'échelle internationale. Comptant plus de onze millions de membres, c'est une des organisations protectrice des animaux les plus importantes dans le monde. C'est en 1954 que naquit The Humane Society of the United States à l'initiative du journaliste Fred Myers et de trois autres journalistes. Les fondateurs se sont inspirés de deux fondements philosophiques basés sur le respect de la vie et de la nature.
Animal de compagnie
thumb|upright=1.5|Veux-tu sortir avec moi, Fido ? par Alfred Stevens, 1823. Le chien fut la première espèce animale domestiquée par l'homme, à l'époque du Paléolithique ; d'abord pour la chasse, puis comme compagnon. Un animal de compagnie est un animal recevant la protection des humains en échange de sa présence, de sa beauté, de sa jovialité ou encore pour ses talents (oiseaux chanteurs, parleurs...). En raison de leur très longue présence aux côtés de l'homme, ces animaux familiers ont souvent fait l'objet d'une domestication à la suite de leur apprivoisement.
Bien-être animal
thumb|250px|alt=Poulets déplumés et entassés|Poulets en batterie. thumb|250px|Poissons rouges dans un aquarium. thumb|250px|alt=Rongeurs ébouriffés dans un aquarium sale|Hamsters dans une animalerie. Le bien-être animal est une problématique concernant l'amélioration de la condition animale en ce qu'elle est dégradée par l'utilisation et l'exploitation des animaux ; et la base de divers efforts tendant à ce que toute souffrance animale inutile soit autant que possible évitée.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.