SlaveyLes Slavey ou Slaves sont une tribu du groupe des Dénés, des Premières Nations, comprenant deux groupes, les Slavey du Nord et les Slavey du Sud. C'est un peuple autochtone vivant dans la région du grand lac des Esclaves, dans les territoires du Nord-Ouest au Canada, et aussi au nord-est de la Colombie-Britannique et au nord-ouest de l'Alberta. Les Slavey se désignent généralement eux-mêmes simplement comme des Dénés. Ce nom était auparavant orthographié Slave, mais il a été modifié pour éviter la confusion avec le nom commun anglais en qui veut dire esclave.
Couteaux-jaunesLes Couteaux-jaunes (Yellowknives), Indiens du Cuivre (Copper Indians) ou T’atsaot’ine (tlicho : T’satsąot’ınę) est un ancien peuple autochtone du Canada et l'un des groupes de Premières nations Dénés vivant dans les Territoires du Nord-Ouest. Le nom « couteaux jaunes », qui est également l'origine de toponymes et de la ville Yellowknife, provient de la couleur de leurs outils fabriqués à partir de gisements de cuivre.
YellowknifeYellowknife ( ; en tlicho : Sǫ̀mbak’è) est la capitale ainsi que la plus grande ville des Territoires du Nord-Ouest, au Canada. Située, à l'embouchure de la rivière Yellowknife, sur les rives de la côte nord du Grand Lac des Esclaves, elle se trouve à au sud du cercle Arctique. Son nom vient des couteaux (knife en anglais) de cuivre utilisés par les Couteaux-jaunes, une population autochtone résidant dans la région où se situe la ville. Yellowknife est une ville ethniquement diversifiée.
Territoires du Nord-OuestLes Territoires du Nord-Ouest (Northwest Territories) sont un territoire fédéral du Canada. Avec une superficie d'environ et une population de en 2021, ils sont le deuxième plus grand, et le plus peuplé des trois territoires du Nord canadien. Yellowknife en est la capitale, la communauté la plus peuplée, et la seule ville du territoire, avec . Elle est devenue la capitale territoriale en 1967, à la suite des recommandations de la Commission Carrothers.