Vocalisation des oiseauxvignette|Le Merle noir est un chanteur virtuose. Son perchoir improvisé lui permet de dominer son environnement proche, visuellement et auditivement (île de Fionie, Danemark). vignette|Chant mélodieux : strophes de 3-5 sec. aux motifs variés composés de sifflements flûtés, et d'une finale suraigue moins sonore. vignette|Cri d'alarme tix-tix-tix-tix. Comme la plupart des vertébrés, les oiseaux émettent des sons vocalisés. L'être humain différencie bon nombre de ces chants ou sons et leur a donné un nom particulier, par exemple roucoulement, piaillement, cancanement.
Nid d'oiseauUn nid d'oiseau est un nid où les oiseaux pondent et incubent leurs œufs et élèvent leurs oisillons. Selon les espèces, il peut être de forme et de constitution très variées et être construit dans des milieux très différents. Forpus xanthopterygius -tree hole -Brazil-8.jpg|Nid en cavité de [[Toui de Spix]](''{{Langue|latin|Forpus xanthopterygius}}''). Turdus merula Nesting.jpg|Nid en coupe de [[Merle noir]] (''{{Langue|latin|Turdus merula}}''). Grebecoveringeggs4502.
Syrinx (anatomie)Le (ou la) syrinx est un organe au fond de la trachée des oiseaux. C’est l’organe qui leur permet d'émettre des vocalises, comme le larynx pour les autres Vertébrés. Contrairement aux mammifères chez qui le larynx se situe au-dessus de la trachée, le syrinx se trouve sous la trachée, entouré des sacs aériens claviculaires (bronche), au niveau de la ou vertèbre thoracique et de la bifurcation de la trachée. L'organe vocal est constitué d'une structure cartilagineuse qui fait vibrer une membrane devant deux cavités ou pavillons qui servent de caisse de résonance.
Migration des oiseauxLa migration des oiseaux est une migration animale régulière et saisonnière de nombreuses espèces d'oiseaux. Ce déplacement est, par exemple, une manière pour ces espèces d'échapper à un changement d'habitat ou une baisse de disponibilité de nourriture liée aux rigueurs d'un climat défavorable, mais est aussi une maximisation des chances de reproduction. Durant les grands flux migratoires, on observe généralement un pic d'activité migratrice à partir du coucher du Soleil, et jusqu'à minuit voire 1 h du matin, suivi d'une diminution de cette activité le reste de la nuit.
OiseauLes oiseaux (Aves) sont une classe de vertébrés tétrapodes caractérisée par la bipédie, des ailes, un plumage et un bec sans dents. Survivants de l'extinction Crétacé-Paléogène, les oiseaux modernes (Neornithes) sont les seuls représentants actuels des dinosaures théropodes, tandis que tous les autres groupes de Dinosaures sont éteints. L'histoire évolutive des oiseaux fait de ces animaux de petite taille apparus au Jurassique moyen les descendants directs des dinosaures à plumes pourvus d'ailes, d'où leur position dans le clade des dinosaures.
Paridaevignette Les Paridae (ou paridés) sont une famille de passereaux constituée de 14 genres et de 64 espèces, portant toutes le nom de mésange. On les trouve principalement dans l'hémisphère Nord et en Afrique. Le terme Paridae vient du latin la qui signifie oiseau de mauvais augure selon le dictionnaire Gaffiot citant les auteurs latins comme Pline qui appellent la aussi bien la mésange que l'orfraie. Tout porte à croire que c'est le rapace qui convient à l'oiseau augural des anciens Romains.
Mésange charbonnièreLa Mésange charbonnière (Parus major) est une espèce de passereaux de la famille des paridés. Cette mésange, la plus commune et la plus grande des mésanges eurasiatiques, est facilement identifiable grâce à sa calotte et à sa cravate noires, ainsi qu'à son plumage où le jaune domine. Le dimorphisme sexuel est peu marqué. Présente dans la quasi-totalité de l'Europe, une grande partie de l'Asie et le nord-ouest de l'Afrique, elle occupe de nombreux types d'habitats, qu'il s'agisse de forêts, de taïgas, de parcs ou de jardins, pourvu qu'il y ait des arbres.
Parasitisme de couvéeLe parasitisme de couvée, appelé aussi parasitisme de ponte, est le comportement qu'ont certaines espèces d'oiseaux de pondre leurs œufs dans le nid d'autres individus, de la même espèce ou non, bénéficiant ainsi de la nourriture destinée à l'ensemble de la couvée. Le couple hôte incube l'œuf intrus et nourrit l'oisillon jusqu'à ce qu'il parvienne à maturité. Il s'agit d'une forme particulière de cleptoparasitisme. L'exemple le plus connu est le Coucou gris qui parasite les nids de différentes espèces de passereaux.
Penne (ornithologie)Une penne (ou plume de contour) est une plume longue, rigide et asymétrique, paire, qui joue un rôle primordial dans le vol des oiseaux. Le terme sert à désigner tant les rémiges, (au niveau des ailes) que les rectrices (au niveau de la queue) et tectrices (au niveau du corps.) Leur fonction première est de contribuer à la génération de la poussée et de la portance, à la base du vol. Toutefois, les plumes de certains oiseaux peuvent avoir d'autres fonctions liées à la défense du territoire, aux rituels de séduction ou aux comportements alimentaires.
StrigiformesTraditionnellement, l'ordre des Strigiformes rassemble l'intégralité des rapaces nocturnes et se compose de deux familles regroupant . Occupant des niches écologiques diverses, ces oiseaux solitaires (à l'exception de la Chevêche des terriers qui est grégaire) principalement nocturnes (la Chouette épervière, la Chouette lapone, le Harfang des neiges et le Hibou des marais ont plutôt des mœurs diurnes) partagent de nombreux points communs au niveau anatomique et comportemental.