Concept

Internationalisme

Concepts associés (22)
Association internationale des travailleurs
LAssociation internationale des travailleurs (AIT) est le nom officiel de la Première Internationale, fondée le à Londres au Saint-Martin's Hall. Créée principalement à l'initiative de travailleurs et de militants français, anglais, allemands et italiens, son objectif premier est de coordonner le développement du mouvement ouvrier naissant dans les pays européens récemment industrialisés.
Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !
droite|vignette|alt=Les armoiries de l'URSS.|200px|Les armoiries de l'URSS. droite|vignette|alt=Prolétaires de tous les pays en plusieurs langues.|200px|Monument en honneur de Marx à Chemnitz en Allemagne avec le slogan Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! en plusieurs langues « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! » (en Proletarier aller Länder, vereinigt euch!) est un des slogans politiques les plus connus du communisme.
Révolution mondiale
vignette|Caricature: Camarade Lénine nettoie La Terre du mal La Révolution mondiale est un concept de Karl Marx, qui s'inscrit dans sa vision de l'évolution des sociétés de l'esclavagisme au féodalisme, au capitalisme, au socialisme et au communisme. Selon Marx, la Révolution mondiale pourra être déclenchée lorsque le prolétariat de tous les pays s'unira pour renverser la bourgeoisie par les armes. La Révolution mondiale est la première et incontournable étape vers le communisme international (au sens d'abolition de l'« exploitation de l'Homme par l'Homme » et des inégalités qui en découlent).
Socialist state
A socialist state, socialist republic, or socialist country, sometimes referred to as a workers' state or workers' republic, is a sovereign state constitutionally dedicated to the establishment of socialism. The term communist state is often used synonymously in the West, specifically when referring to one-party socialist states governed by Marxist–Leninist communist parties, despite these countries being officially socialist states in the process of building socialism and progressing toward a communist society.
Revolutionary wave
A revolutionary wave or revolutionary decade is one series of revolutions occurring in various locations within a similar time-span. In many cases, past revolutions and revolutionary waves have inspired current ones, or an initial revolution has inspired other concurrent "affiliate revolutions" with similar aims. The causes of revolutionary waves have become the subjects of study by historians and political philosophers, including Robert Roswell Palmer, Crane Brinton, Hannah Arendt, Eric Hoffer, and Jacques Godechot.
Révolution permanente
La révolution permanente est un mot d'ordre lancé par Karl Marx puis développé en théorie par Trotsky et Parvus pour désigner le processus par lequel la révolution ne s'arrête pas tant qu'elle n'a pas atteint tous ses objectifs. Cela signifie en particulier, pour Trotsky, que les révolutions de notre temps ne sauraient s'arrêter à des réalisations nationales et bourgeoises, et que le prolétariat s'emparera du mouvement pour entreprendre une révolution mondiale et communiste.
Social patriotism
Social patriotism is an openly patriotic standpoint which combines patriotism with socialism. It was first identified at the outset of the First World War when a majority of Social Democrats opted to support the war efforts of their respective governments and abandoned socialist internationalism and worker solidarity. Social chauvinism can be described as aggressive or fanatical patriotism, particularly during time of war, in support of one's own nation (e.g., government, culture, etc.
Révolution communiste
thumb|200px|La faucille et le marteau sont un symbole du communisme. La révolution communiste est une révolution prolétarienne souvent, mais pas nécessairement, inspirée par les idées marxistes qui visent à remplacer le capitalisme par le communisme, généralement avec le socialisme comme étape intermédiaire. L'idée que la révolution prolétarienne est nécessaire est une pierre angulaire du marxisme, pour lequel les travailleurs du monde doivent s'unir et se libérer de l'oppression capitaliste.
Mencheviks
Les mencheviks ( ; du russe : меньшевик « minoritaire ») sont un courant socialiste russe se réclamant du marxisme, initialement formé par la fraction minoritaire du Parti ouvrier social-démocrate de Russie (POSDR) lors de la division de ce parti au de Londres en 1903. Le mot menchevik (en russe меньшевик) vient de menchinstvo (меньшинство en russe) qui signifie « minorité ». Ils s'opposent aux bolcheviks (большевик ; de bolchinstvo, большинство, « majorité »), qui seront à l'origine de la création du Parti communiste de l'Union soviétique.
Conférence de Zimmerwald
La conférence de Zimmerwald est une réunion de militants socialistes qui s'est tenue dans le village suisse de Zimmerwald (canton de Berne) du au , au cours de la Première Guerre mondiale. L'objectif de la conférence était de rassembler les socialistes fidèles à l'internationalisme et de lutter contre la guerre et contre le triomphe du chauvinisme et du militarisme dans la social-démocratie : les participants condamnaient la participation à des gouvernements d'Union sacrée dans les pays belligérants, participation qu'ils assimilaient au nationalisme.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.