TerazijeTerazije (en serbe cyrillique : Теразије) est une place et un quartier du centre de Belgrade, la capitale de la Serbie. Ils sont situés dans la municipalité de Stari grad. Même si de nombreux habitants de Belgrade considèrent que la Place de la République ou Kalemegdan sont le centre de Belgrade, Terazije peut aussi bien revendiquer ce titre. Conçue au départ comme une place, Terazije est aujourd'hui devenu une rue. Elle commence à partir de la rue Kralja Milana et oriente sa course vers le nord-est.
SingidunumLes vestiges de Singidunum (en serbe cyrillique : Сингидунум ; en serbe latin : Singidum) sont situés sur le territoire de l'actuel centre-ville de Belgrade, en Serbie , et couvrent une période comprise entre le et le . Singidunum fut fondé au par le peuple celte des Scordisques. Elle fut conquise et fortifiée par les Romains. On ne connaît pas vraiment la véritable signification. Certains spécialistes proposent cette étymologie : Du gaulois singi « faucon » et dunon « forteresse », Singidunum se traduit littéralement par la forteresse du faucon.
TašmajdanTašmajdan (en serbe : Ташмајдан et Tašmajdan), familièrement appelé Taš, est un parc et un quartier de Belgrade, la capitale de la Serbie. Il est situé dans la municipalité de Palilula. En 2002, le quartier comptait habitants. Le quartier de Tašmajdan constitue une communauté locale (en serbe : mesna zajednica), une sous-unité administrative de la municipalité de Palilula. Avec les quartiers alentour, il forme le complexe culturel et historique de « Stari Beograd » (le « vieux Belgrade »).
KalemegdanKalemegdan (en serbe cyrillique : Калемегдан) est un quartier et le plus grand parc de Belgrade, la capitale de la Serbie. Situé dans la municipalité urbaine de Stari grad, il domine le confluent de la Save et du Danube. Dans le parc se dresse l'ancienne forteresse de Belgrade. On y trouve aussi des musées, des monuments, des attractions pour les enfants, ainsi qu'un grand nombre de terrains de sport et des restaurants. Forteresse de Belgrade thumb|left|upright=0.
SavamalaSavamala (en serbe cyrillique : Савамала) est un quartier de Belgrade, la capitale de la Serbie. Il est situé en partie dans la municipalité de Savski venac et en partie dans la municipalité de Stari grad. En 2002, il comptait habitants. Le quartier de Savamala est situé au sud de la forteresse de Belgrade et du parc de Kalemegdan et au sud du quartier de Kosančićev venac ; il s'étend le long de la rive droite de la Save. Sa partie septentrionale fait partie de la municipalité de Stari grad, tandis que le centre et sud font partie de la municipalité de Savski venac.
VračarVračar (en serbe cyrillique : Врачар) est une municipalité de Serbie. Elle figure parmi les 17 municipalités constituant la Ville de Belgrade et elle fait partie des urbaines qui composent la ville de Belgrade intra muros. Au recensement de 2011, elle comptait . Avec une superficie d'environ , Vračar est la plus petite municipalité de Serbie mais aussi la plus densément peuplée du pays. C'est une municipalité résidentielle et un grand centre commerçant de la ville de Belgrade.
ZemunZemun (en serbe cyrillique : Земун) est une municipalité de Serbie située sur le territoire de la Ville de Belgrade. Elle fait partie des 10 municipalités urbaines de la ville de Belgrade proprement dite. Au recensement de 2011, Zemun intra muros comptait habitants et la municipalité dont elle est le centre . Zemun est l'ancienne ville romaine de Taurunum, qui se développa du au . Autrefois ville à part entière, Zemun conserve un centre ancien classé remontant aux et s, à l'époque où elle était située dans l'empire d'Autriche.
Forteresse de BelgradeLa forteresse de Belgrade () est située dans le parc de Kalemegdan à Belgrade, la capitale de la Serbie. En raison de son importance, elle figure sur la liste des monuments culturels d'importance exceptionnelle de la République de Serbie et sur la liste des biens culturels de la Ville de Belgrade. L'actuelle ville de Belgrade s'est développée autour de la forteresse ; construite au début du avec des murs en terre, elle est devenue un castrum romain au et fut un château byzantin du au ; elle fut la capitale fortifiée du Despotat de Serbie du au et fut occupée par les Autrichiens aux et s.
Pont de BrankoLe pont de Branko (en serbe cyrillique Бранков мост et en serbe translittéré Brankov most) est le second pont par sa largeur (après celui de Gazela) de Belgrade, la capitale de la Serbie. Il traverse la Save et relie le centre-ville à la municipalité de Novi Beograd. thumb|200px|left|L'ancien pont du Roi-Alexandre- Le pont a été construit en 1957 en remplacement du pont Alexandre-Ier, construit par la Société de construction des Batignolles et ouvert à la circulation le , mais qui fut détruit en 1941.
Mostarska petljaMostarska petlja, l'échangeur de Mostar (en serbe cyrillique : Мостарска петља), familièrement appelé Mostar, est un échangeur routier et un quartier de Belgrade, la capitale de la Serbie. Il est situé dans la municipalité de Savski venac. L'échangeur de Mostar est, avec celui d'Autokomanda, l'un des deux principaux échangeurs routiers de la capitale serbe. Il reçoit la circulation de six voies de communication particulièrement fréquentées, dont celle du pont de Gazela à l'ouest et celle du bulevar Vojvode Mišića au sud.