Concept

Ordonnée à l'origine

En géométrie cartésienne, l'ordonnée à l'origine du graphe d'une fonction désigne la valeur de l'ordonnée y lorsque l'abscisse x vaut 0. En d'autres termes, c'est la valeur de l'ordonnée du point d'intersection entre la courbe de la fonction et la droite d'équation x = 0, aussi appelée axe des ordonnées. Par exemple, l'ordonnée à l'origine de la droite associée à une fonction linéaire vaut 0 ; l'ordonnée à l'origine de la droite associée à une fonction affine x ↦ ax + b est b (le coefficient directeur est a). Plus généralement, l'ordonnée à l'origine du graphe d'une fonction polynomiale est le terme constant du polynôme. Cela vient du fait que tous les autres monômes s'annulent quand x vaut 0. On peut donc trouver la constante d'un polynôme simplement par interprétation graphique, en considérant l'ordonnée à l'origine de la courbe. Si la fonction n'est pas définie en 0, alors son graphe n'a pas d'ordonnée à l'origine. Par exemple, le graphe de la fonction inverse n'admet pas d'ordonnée à l'origine.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.