LemuroideaLes lémuroidea constituent une super-famille de primates lémuriformes. Selon les auteurs, elle est la seule super-famille de l'infra-ordre des Lemuriformes tandis que pour d'autres les Lémuriformes doivent être partagés entre Lemuroidea et Cheirogaleidea. Selon : famille Indridae famille Lemuridae famille Lepilemuridae William King Gregory, On the classification and phylogeny of the Lemuroidea, Bull. Geol. Soc. Am., Vol.26, 1915, p.426-446. Catégorie:Primates Catégorie:Faune tropicale Catégorie:Faune endém
Lémur cattaLe Lémur catta (Lemur catta) ou Maki catta est un primate lemuriforme de la famille des Lemuridae. Avec sa longue queue annelée de blanc et de noir, il est le plus connu et le plus emblématique des lémuriens. Comme tous ces derniers, il est endémique de Madagascar et évolue dans les fourrés épineux et les forêts sèches du sud de l'île. Le lémur catta est omnivore et suit un rythme d'activité diurne. Il se déplace dans les arbres aussi facilement que sur le sol et c'est le plus terrestre des lémuriens.
Peigne dentaireUn peigne dentaire est une structure anatomique retrouvée chez certains primates du sous-ordre des Strepsirrhini, en particulier ceux de l'infra-ordre des Lémuriformes, qui inclut les lémuriens de Madagascar. Un peigne se compose de longues dents plates pointant en avant et regroupe les incisives et les canines inférieures. Chez les Indriidae, les Archaeolemuridae, les Palaeopropithecidae, la structure se compose de quatre dents, mais elle en comprend six chez tous les autres lémuriens à l'exception du genre fortement dérivé Daubentonia (aye-aye), qui a remplacé le peigne par une seule paire de dents antérieures à croissance continue.
Viande de broussethumb|Lémuriens protégés tués illégalement pour leur viande à Madagascar. thumb|Ce lézard Varanus bitatawa est un aliment distinctif des Aeta et Ilongot, le peuple indigène des Philippines. La viande de brousse est le nom donné à la viande d'animaux sauvages, recherchée par de nombreux amateurs entre autres sur le continent africain et dans les pays de forte immigration africaine. Le terme « viande de brousse », également appelé viande sauvage ou encore viande de gibier se réfère à la viande de mammifères non domestiqués, de reptiles, d'amphibiens et d'oiseaux chassés pour la nourriture dans les forêts tropicales.
LemuriformesLes lémuriens (Lemuriformes) forment un infra-ordre de primates strepsirrhiniens endémiques de l'île de Madagascar. Leur nom dérive de celui des lémures (des fantômes ou esprits de la mythologie romaine) en raison de leurs vocalisations rappelant les bruits attribués aux fantômes, de leurs grands yeux réfléchissant la lumière et des habitudes nocturnes de certaines espèces.
PrimatesLes Primates () – du latin la, signifiant – constituent un ordre de mammifères placentaires. Ce clade regroupe les petits singes et les grands anthropoïdes, ainsi que les espèces de Strepsirrhiniens comme les lémuriens. Selon la classification phylogénétique actuelle, ils sont regroupés dans le clade intermédiaire des Euarchontoglires avec les lapins, Tupaiidae ou Dermoptera.
StrigiformesTraditionnellement, l'ordre des Strigiformes rassemble l'intégralité des rapaces nocturnes et se compose de deux familles regroupant . Occupant des niches écologiques diverses, ces oiseaux solitaires (à l'exception de la Chevêche des terriers qui est grégaire) principalement nocturnes (la Chouette épervière, la Chouette lapone, le Harfang des neiges et le Hibou des marais ont plutôt des mœurs diurnes) partagent de nombreux points communs au niveau anatomique et comportemental.
Singevignette|« Singe devant un squelette », huile sur toile du peintre autrichien Gabriel von Max (1840-1915) vignette|Un petit singe confortablement installé dans les bras de sa mère. Au Java oriental en Indonésie. Février 2019. Les singes sont des mammifères de l'ordre des primates, généralement arboricoles, à la face souvent glabre et caractérisés par un encéphale développé et de longs membres terminés par des doigts. Bien que leur ressemblance avec l'Homme ait toujours frappé les esprits, la science a mis de nombreux siècles à prouver le lien étroit qui existe entre ceux-ci et l'espèce humaine.
Organe voméronasal[[File:Nasopalatine and vomeronasal duct.png|thumb|Canal de lorgane voméronasal (2) et Canal nasopalatin' (4), chez l'être humain.]] L’organe voméronasal (ou « OVN » ou organe de Jacobson) est un organe tubulaire situé chez l'humain sous la surface intérieure du nez. Chez les mammifères, cet organe est spécialisé dans la détection des phéromones, qui sont des molécules véhiculant des signaux innés. Ces signaux permettent de réguler les comportements sociaux (comportements sexuel, parental, d'agression .
Olfactionvignette| L'odorat des canidés est réputé être l'un des meilleurs parmi les mammifères. C'est une des raisons qui expliquent qu'ils ont été très utilisés comme chien de chasse, de garde ou de sauveteur. L'olfaction ou l'odorat est le sens qui permet d'analyser les substances chimiques volatiles (odeurs) présentes dans l’air.