Le Lagénorhynque à flancs blancs (Lagenorhynchus acutus) ou Dauphin à flancs blancs est une espèce de cétacés de la famille des Delphinidae.
Le Lagénorhynque à flancs blancs possède un bec tronqué court. Son aileron dorsal, en position centrale, est grand, falciforme et pointu. Les flancs de ce dauphin présente une large bande grise qui contraste avec gris sombre de la cape, ainsi qu'une flamme blanche sous l'aileron suivie d'une flamme ocre qui s'étire jusqu'au pédoncule caudal. La mâchoire inférieure et le ventre sont blancs. De fins traits sombres relient le bec aux yeux (entourés d'une tache oculaire sombre) et aux nageoires pectorales noires.
L'espèce présente un léger dimorphisme sexuel: les mâles sont en moyenne plus grands et légèrement plus contrastés.
Les lagénorhynques à flancs blancs mesure entre 1,90 et 2,80m (2,5 au maximum pour les femelles) et pèsent entre 165 et 230 kg. Le nouveau-né mesure un peu plus d'un mètre pour 20 à 35 kg. vignette|Comparaison de taille entre un Lagénorhynque à flancs blancs et un humain moyen|centré
Le Lagénorhynque à flancs blancs forme de grands groupes, souvent de 30 à 150 individus mais parfois de plusieurs centaines lors de migration ou dans une zone d'abondance de nourriture. Il nage vite (jusqu'à 35km/h), et se mêle parfois aux Lagénorhynque à becs blancs, aux globicéphales noirs ou aux dauphins communs, ainsi qu'aux rorquals communs et aux baleines à bosses (notamment dans le Golfe du Maine). Il nage parfois dans le sillage des bateaux. Il saute fréquemment, et fait surface toutes les 10 à 15 secondes pour respirer.
Il se nourrit de sardines, d'anchois, de harengs mais aussi de calmars. Il chasse en groupe vers la surface.
Il atteint sa maturité sexuelle entre 6 et 12 ans. Les femelles mettent bas tous les deux ans, après 11 mois de gestation.
Le Lagénorhynque à flancs blancs peut vivre jusqu'à 27 ans.
Le Lagénorhynque à flancs blancs vit dans les eaux tempérées et froides de l'Atlantique Nord, de l'ouest du Groënland au Spitzberg au nord et de la Caroline au golfe de Gascogne au sud.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les îles Féroé (Føroyar, ; Færøerne, ) sont l'un des trois pays constitutifs du royaume de Danemark, avec le Danemark propre et le Groenland. Ce territoire est composé de l'archipel subarctique des Féroé situé dans l'océan Atlantique Nord, non loin de la mer de Norvège, cette dernière baignant l'île de Fugloy uniquement par son cap nord-est. Les pointes septentrionales des îles de Streymoy et Eysturoy sont à peu près équidistantes de l'Écosse et de l'Islande. L'archipel a une superficie de et compte, en 2023, , appelés Féroïens.
Le globicéphale commun ou globicéphale noir (Globicephala melas) est une espèce de globicéphales, des cétacés de la famille des delphinidés. Les adultes mesurent de 5 à pour un poids qui varie de pour les femelles à pour les mâles. Il existe chez cette espèce un dimorphisme sexuel prononcé pour ce qui concerne la taille. Les mâles atteignent pour un poids de et les femelles mesurent pour un poids moyen de . Les adultes, d'allure trapue, possèdent une tête globuleuse et un bec très court, constituant des sortes de lèvres.
Le dauphin d'Électre (Peponocephala electra parfois translittéré péponocéphale) est un cétacé de la famille des delphinidés. Dauphin des eaux tropicales et subtropicales que l'on aperçoit assez rarement, sans doute parce qu'il préfère les eaux profondes. Il vit généralement loin des côtes en haute mer. On le voit parfois, plus au nord, lorsqu'il remonte des courants chauds. Peponocephala electra est l'unique espèce du genre Peponocephala. C'est un assez grand dauphin, pouvant mesurer de long et peser plus de .
Pools of aquatic plants and benthic invertebrates were collected along with 47 individuals from three cyprinid fish species (Barbus barbus, Gobio gobio, Rutilus rutilus) at a site in the Rhone River (France). Carbon and nitrogen isotopic ratios (delta C-13 ...