Le nitrure de gallium est un à gap direct de à . De formule chimique GaN, c'est un matériau très dur de structure cristalline de type wurtzite (système hexagonal , ) avec pour paramètres et . Il cristallise également dans le système cubique avec la structure blende (polymorphe ) selon le groupe d'espace (). Il s'agit d'un semiconducteur à large bande interdite couramment utilisé pour la fabrication de diodes électroluminescentes () bleues et dont les propriétés électroniques et optiques permettent le développement d'applications optoélectroniques, hautes fréquences et d'électronique de puissance. Le GaN est ainsi le matériau permettant de produire des diodes laser violettes (longueur d'onde de ) sans devoir recourir à un doublage de fréquence non linéaire. Il est également étudié dans le cadre du développement de la technologie 5G. Le nitrure de gallium est peu sensible aux rayonnements ionisants, comme généralement les autres nitrures du groupe , ce qui en fait un bon matériau semiconducteur pour les cellules photovoltaïques alimentant les satellites. D'une manière générale, les applications militaires et spatiales durcies contre les radiations peuvent bénéficier de cette propriété. Les transistors en nitrure de gallium peuvent fonctionner à des températures et sous des tensions bien plus élevées que celles des transistors en arséniure de gallium (GaAs), ce qui les rend performants en amplification de puissance dans le domaine des microondes. Le GaN est également prometteur dans le domaine térahertz. On retrouve le GaN comme constituant d'alliages pour MODFET (), pour certains ainsi que pour diverses photodiodes. Le nitrure de gallium est un matériau semiconducteur très dur (dureté Knoop de ) ayant une bande interdite plus large que les autres semiconducteurs usuels ainsi qu'une capacité thermique et une conductivité thermique élevées. Dans sa forme pure, il résiste à la fissuration et peut être déposé en couche mince sur saphir (oxyde d'aluminium ) ou sur carbure de silicium SiC, bien que leurs paramètres cristallins diffèrent.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (6)
MSE-484: Properties of semiconductors and related nanostructures
This course explains the origin of optical and electrical properties of semiconductors. The course elaborates how they change when the semiconductors are reduced to sizes of few nanometers. The course
PHYS-434: Physics of photonic semiconductor devices
Series of lectures covering the physics of quantum heterostructures, dielectric microcavities and photonic crystal cavities as well as the properties of the main light emitting devices that are light-
Afficher plus
Séances de cours associées (35)
Hétérostructures fonctionnelles: Conductance des cellules solaires et quantiques
Explore la conception d'hétérostructures fonctionnelles pour les cellules solaires et se transforme en conductance quantique dans les systèmes à faible dimension.
Chimie du bore et de l'aluminium
Explore la chimie des éléments de bore, d'aluminium, de gallium, d'indium et de thallium et leurs applications industrielles.
Physique des dispositifs semi-conducteurs photoniques: LEDs et diodes laser
Explore les limites de l'efficacité des LED bleues et de l'efficacité dans les diodes laser.
Afficher plus
Publications associées (618)

III-N blue-emitting epi-structures with high densities of dislocations: Fundamental mechanisms for efficiency improvement and applications

Pierre Christophe Lottigier

Since the dawn of humanity, human beings seeked to light their surroundings for their well-being, security and development. The efficiency of ancient lighting devices, e.g. oil lamps or candles, was in the order of 0.03-0.04% and jumped to 0.4-0.6% with th ...
EPFL2024

Study of growth-induced point defects and their impact on InGaN-based optoelectronic devices

Yao Chen

GaN exhibits a decomposition tendency for temperatures far below its melting point and common growth temperatures used in metal-organic vapour phase epitaxy (MOVPE).This characteristic is known to be a major obstacle for realising GaN bulk substrate. There ...
EPFL2024

Silicon nitride electric-field poled microresonator modulator

Camille Sophie Brès, Anton Stroganov, Boris Zabelich, Christian André Clément Lafforgue, Edgars Nitiss

Stoichiometric silicon nitride is a highly regarded platform for its favorable attributes, such as low propagation loss and compatibility with complementary metal-oxide-semiconductor technology, making it a prominent choice for various linear and nonlinear ...
2024
Afficher plus
Concepts associés (26)
Semi-conducteur à large bande
vignette|Schéma d'un semi-conducteur à large bande Un semi-conducteur à large bande est un semi-conducteur dont la largeur de la bande interdite, entre la bande de valence et la bande de conduction, est significativement plus importante que celle du silicium. Le seuil exact dépend du domaine d'utilisation. Commercialement, du fait de ses caractéristiques et de son abondance, le silicium est le semi-conducteur le plus utilisé. Les composants électroniques basés sur le silicium peuvent cependant présenter des limites fonctionnelles.
Dopage (semi-conducteur)
Dans le domaine des semi-conducteurs, le dopage est l'action d'ajouter des impuretés en petites quantités à une substance pure afin de modifier ses propriétés de conductivité. Les propriétés des semi-conducteurs sont en grande partie régies par la quantité de porteurs de charge qu'ils contiennent. Ces porteurs sont les électrons ou les trous. Le dopage d'un matériau consiste à introduire, dans sa matrice, des atomes d'un autre matériau. Ces atomes vont se substituer à certains atomes initiaux et ainsi introduire davantage d'électrons ou de trous.
Cellule photovoltaïque
Une cellule photovoltaïque, ou cellule solaire, est un composant électronique qui, exposé à la lumière, produit de l’électricité grâce à l’effet photovoltaïque. La puissance électrique obtenue est proportionnelle à la puissance lumineuse incidente et elle dépend du rendement de la cellule. Celle-ci délivre une tension continue et un courant la traverse dès qu'elle est connectée à une charge électrique (en général un onduleur, parfois une simple batterie électrique).
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.