HarappaHarappa (ourdou : ہڑپہ, hindi : हड़प्पा) est un site archéologique situé dans la province du Pendjab, au Pakistan, à environ à l'ouest de Sahiwal. Le site doit son nom à la ville du même nom située à . Implantée à proximité de l'ancien cours de la rivière Ravi, station de chemin de fer sur la ligne héritée de la période du Raj britannique, la ville actuelle a une population de . Le site archéologique est constitué des ruines d'une importante ville fortifiée de l'Âge du bronze, couvrant deux périodes successives : la civilisation de la vallée de l'Indus (2600 à ) et la (1900 à ).
MehrgarhMehrgarh est un site néolithique du Pakistan, en Asie du Sud, et l'un des plus importants en archéologie pour l'étude des premiers peuplements néolithiques de la région. Le site se trouve au Baloutchistan pakistanais, dans la plaine du Kachi, près de la passe de Bolan, à l'ouest de la vallée de l'Indus et entre les villes actuelles de Quetta, Kalat et Sibi. Mehrgarh est considéré comme le premier site où est apparue l'agriculture en Asie du Sud, sur la base des fouilles archéologiques exécutées entre 1974 - 1985 et 1997- 2000 par la Mission Archéologique de l'Indus dirigée par l'équipe de Catherine et Jean-François Jarrige.
Cornalinethumb|left|Bijou turkmène serti d'une cornaline. La cornaline (étymologie : le fruit rouge du cornouiller (cornus mas), qui tire son nom du latin cornu (qui signifie corne, car le bois en est dur comme de la corne)) est une variété de calcédoines rouges. Elle est principalement utilisée pour la bijouterie. Les gisements se trouvent principalement en Inde, au Brésil et en Uruguay. Les Garamantes faisaient commerce de cornaline jusqu'à leur déclin.
Lapis-lazulialt=Photo prise au microscope agrandissement x240|vignette|Lapis-Lazuli au microscope agrandissement x240 Le lapis-lazuli est une roche métamorphique, contenant des silicates du groupe des feldspathoïdes. Son utilisation est très ancienne, remontant à ans. Il est surtout connu comme pierre ornementale, opaque, de couleur bleue, entre l’azur et l’outremer, et connait des utilisations essentiellement en bijouterie, décoration et peinture.
GujaratLe Gujarat (en gujarati : gu, Gujarāt, ) est l'un des vingt-huit États de l'Inde. Il se situe dans l’ouest du pays. Sa capitale est Gandhinagar. Il est bordé au nord par le Pakistan et le Rajasthan, à l'est par le Madhya Pradesh et au sud par le Maharashtra. Il s'agit de la région d'origine de Mohandas Gandhi et de Muhammad Ali Jinnah, fondateur du Pakistan. Le Gujarat tel qu'on le connaît aujourd'hui vient du Gurjaratra, c'est-à-dire la terre protégée ou gouvernée par les Gurjars, ou du Gurjar-Rashtra, la nation Gujjar.
Cemetery H cultureThe Cemetery H culture was a Bronze Age culture in the Punjab region in the northern part of the Indian subcontinent, from about 1900 BC until about 1300 BC. It is regarded as a regional form of the late phase of the Harappan (Indus Valley) civilisation (alongside the Jhukar culture of Sindh and Rangpur culture of Gujarat), but also as the manifestation of a first wave of Indo-Aryan migrations, predating the migrations of the proto-Rig Vedic people. The Cemetery H culture was located in and around the Punjab region in present-day India and Pakistan.
PoterieLe terme poterie désigne des vases et récipients à usage essentiellement domestique ou culinaire réalisés en terre cuite poreuse qui peuvent demeurer bruts ou recevoir un revêtement glaçuré. Par métonymie, le terme poterie désigne également la technique de production et l'atelier du potier. Il est employé souvent à tort comme synonyme du terme plus large de céramique, qui inclut toutes les formes de terre cuite : objets architecturaux (tuiles, carreaux, etc.), lampes, figurines ainsi que des objets divers (pipes, tuyaux.
Période védiqueLa Période védique ou Âge védique est la période de l’histoire de l'Inde où les textes hindouistes canoniques, tels que les quatre védas, les Brāhmaṇas, les Āraṇyaka et les Upaniṣad ont été composés en sanskrit védique, une forme du sanskrit. La culture associée à cette période, parfois désignée comme civilisation védique, s’est développée au nord et au nord-ouest du sous-continent indien. La période védique étant, par définition, celle où s’est développée la littérature védique, on peut la situer au IIe millénaire av.
Mohenjo-daroMohenjo-daro (littéralement le mont des Morts, un nom partagé avec Lothal), est un site majeur de la civilisation de la vallée de l'Indus. On y trouve les vestiges d'une des plus grandes cités de l'Âge du bronze indien, située au Pakistan, dans le Sind, à au nord-nord-est de Karachi. Ayant subi peu de dégradations modernes, son état de conservation est meilleur que celui d'Harappa, et par suite c'est une importante source d'informations sur la civilisation de l'Indus.
Néolithiquevignette|Un village néolithique sur palafittes reconstitué, sur le lac de Constance, près de Unteruhldingen, en Allemagne. Le Néolithique (parfois nommé « âge de la pierre polie »), qui succède au Mésolithique, est une période préhistorique marquée par de profondes mutations techniques et sociales, liées à l’adoption par les groupes humains d’un modèle de subsistance fondé sur l’agriculture et l’élevage, et impliquant le plus souvent une sédentarisation.