Résumé
La céramique d'art (ou céramique artistique) est l'art de créer un type de céramique fabriquée à partir de matériaux tels que l'argile à laquelle on donne une « forme artistique » : des carreaux de céramique, des figurines, des sculptures, de la vaisselle, etc. Arts visuels, et plus largement arts plastiques, les céramiques d'art peuvent être des objets d'art, des objets décoratifs, industriels, appliqués, ou encore des artéfacts. La céramique artistique est le fruit d'une ou plusieurs personnes. La céramique d'art est conçue, fabriquée et décorée dans des poteries ou dans des ateliers de céramiques. La plupart des produits traditionnels en céramique ont été fabriqués à partir d'argile (ou d'argile mélangée avec d'autres matériaux), mis en forme et soumis à la chaleur. La vaisselle et les céramiques décoratives sont encore généralement produites de cette façon. Dans l'usage de l'ingénierie moderne en céramique, la céramique est l'art et la science de la fabrication d'objets à partir de matériaux inorganiques, non métalliques par l'action de la chaleur. Elle exclut donc le verre et la mosaïque en verre tesselles. La céramique d'art a une longue histoire dans la plupart des pays développés et nombreuses céramiques sont des éléments artistiques laissés des cultures disparues, comme celle de la Nok en Afrique il y a plus de 2000 ans. Les cultures particulièrement reconnues pour leurs céramiques artistiques sont les Chinois, Crétois, les Grecs, les Perses, les Mayas, les Japonais et les Coréens, ainsi que les cultures occidentales modernes. Les éléments d'art céramique, sur lesquels différents degrés d'importance ont été placés selon les époques, sont la forme de l'objet, sa décoration peinte, la sculpture, ou encore le vitrage présent sur de nombreuses céramiques. L'utilisation de l'argile associée à différents minéraux et conditions de cuisson permet de produire de la faïence, du grès, de la porcelaine fine et de la porcelaine à la cendre d'os.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Proximité ontologique
Cours associés (1)
MSE-234: Mechanical behaviour of materials
Ce cours est une introduction au comportement mécanique, à l'élaboration, à la structure et au cycle de vie des grandes classes de matériaux de structure (métaux, polymères, céramiques et composites)
Séances de cours associées (15)
Tests mécaniques : mécanique des fissures et des creeps
Explore les tests de fluage, la déformation et la mécanique des fractures dans les tests mécaniques.
Poudre de céramique
Explore les techniques de formage de poudre de céramique, y compris le pressage, la façonnage et la fabrication additive, soulignant l'importance des corps verts homogènes et la minimisation des défauts.
Histoire de l’art : données muséales et stratégies artistiques
Explore les données des musées, les stratégies artistiques de reconnaissance et l'évolution de l'art à l'ère numérique.
Afficher plus
Publications associées (22)
Personnes associées (2)
Concepts associés (33)
Talavera (poterie)
La poterie Talavera est une tradition de poterie mexicaine et espagnole qui tire son nom de la , de Talavera de la Reina, en Espagne. La poterie mexicaine est une faience de type majolique ou de faïence émaillée à l'étain, avec une glaçure à base blanche typique de ce style. Elle provient de la ville de San Pablo del Monte, dans l'état de Tlaxcala, et des villes de Puebla, , Cholula et Tecali, toutes dans l'état de Puebla, en raison de la qualité de l'argile naturelle qui s'y trouve et de la tradition de production qui remonte au .
Art pottery
Art pottery is a term for pottery with artistic aspirations, made in relatively small quantities, mostly between about 1870 and 1930. Typically, sets of the usual tableware items are excluded from the term; instead the objects produced are mostly decorative vessels such as vases, jugs, bowls and the like which are sold singly. The term originated in the later 19th century, and is usually used only for pottery produced from that period onwards.
Ancient Roman pottery
Pottery was produced in enormous quantities in ancient Rome, mostly for utilitarian purposes. Some of this pottery has been uncovered into the 21st century in the former territory of the Roman Empire, as well as in other parts of the world, especially in waste mounds such as Monte Testaccio. Roman domestic pottery can be divided broadly into coarse wares and fine wares, the former being the everyday pottery jars, dishes and bowls that were used for cooking or the storage and transport of foods and other goods, and in some cases also as tableware, and which were often made and bought locally.
Afficher plus