Makhatchkala (en Махачкала) est une ville de la fédération de Russie, capitale de la république du Daghestan. La ville compte habitants en 2019.
Makhatchkala est située sur la côte occidentale de la mer Caspienne, à au sud-est de Moscou.
Махачкала на фоне Тарки-Тау.jpg|Vue de Makhatchkala.
La ville actuelle fut précédée par la cité de Tarki située à six kilomètres et surplombée par le Tarki-Taou, et dont l'histoire remonte au moins au . La ville moderne fut elle fondée en 1844 comme une forteresse ; le statut de ville lui fut accordé en 1857. Le premier nom de la ville fut Petrovskoïe (Петро́вское) — en l'honneur du tsar Pierre le Grand, qui visita la région en 1722. La ville prit ensuite le nom de Petrovsk-Port (Петро́вск-Порт) en 1857. Elle devint en 1921 la capitale de la république socialiste soviétique autonome du Daghestan sous le nom de Makhatchkala.
Makhatchkala a subi d'importants dégâts lors du .
En septembre 2022, à la suite de la mobilisation russe dans le cadre de la guerre avec l'Ukraine des manifestations se tiennent à Makhatchkala. Selon différents médias locaux, des policiers ont tiré des coups de feu pour contrôler les manifestants
En 1990, à la veille de la dislocation de l'Union soviétique, Makhatchkala avait un accroissement naturel relativement élevé (+16,7 ‰) en raison d'une assez forte natalité () et d'une faible mortalité (). Contrairement à la situation prévalant dans le reste du pays, l'accroissement naturel est resté nettement positif au cours des années qui ont suivi, mais il est tombé à en 2005 en raison d'une forte diminution de la natalité ( en 2005), alors que la mortalité, qui avait légèrement augmenté dans les années 1990, est retombée à en 2005.
Recensements ou estimations de la population
Selon les résultats du recensement de 1989, les Russes représentaient 21,5 % de la population. Les petites minorités du Caucase constituaient l'autre importante composante de la population avec 19,1 % d'Avars, 14,3 % de Koumyks, 11,1 % de Darguines, 9,6 % de Lezghiens et 9,5 % de Laks.