StarosteStaroste est un mot slave, formé sur la racine signifiant « vieux, ancien », utilisé pour désigner les détenteurs de certaines fonctions, notamment dans l'ancienne Pologne. La fonction est créée au . Le staroste (en polonais starosta, dans les textes en latin capitaneus) est un haut fonctionnaire de la Couronne, en principe un noble, à qui est donné en fief un domaine, la starostie. Ce domaine était en principe attribué en viager (à vie, sans droit héréditaire), mais cette règle a été souvent détournée.
KolomyaKolomya (en Коломия ; en Коломыя ; en Kołomyja ; en Kolomea ; en Colomeea) est une ville de l'oblast d'Ivano-Frankivsk, en Ukraine occidentale, et le centre administratif du raïon de Kolomya. Sa population s'élève à en 2021. Kolomya est située sur les bords du Prout, à à l'ouest-nord-ouest de Tchernivtsi, à au sud-est de Lviv et à au sud-ouest de Kiev. Kolomya est située au cœur de la région historique de Pocoutie, et constitue l'un des centres de la culture des Houtsoules.
Rus' de Kievthumb|Riourik et ses frères au lac Ladoga, par Apollinary Vasnetsov (1856-1933). La Rusʹ de Kiev ou Rous de Kiev, avec une translittération scientifique (en vieux russe : Роусь / Rous’ ou Роусьскаѧ землѧ / Rous'skaja zemlja ; en Київська Русь ; en Киевская Русь / Kievskaja Rusʹ ; en biélorusse : Кіеўская Русь / Kijeŭskaja Ruś), appelée aussi État de Kiev, Russie kiévienne, principauté de Kiev ou Ruthénie prémongole, est une principauté slave orientale qui a existé du milieu du , se désagrégeant en une multitude de principautés avant de disparaître formellement du fait de l’invasion mongole de la Rus' de Kiev, qui commença en 1223 et entraîna la disparition de la principauté en 1240.
Soulèvement de Khmelnytskythumb|La République des Deux Nations en 1648. thumb|Territoires sous contrôle de l'insurrection pendant la guerre. thumb|Frontières de la République des Deux Nations en 1686. Le soulèvement de Khmelnytsky (en Хмельниччина, Khmelnytchyna, en Восстание Хмельницкого, Vosstanie Khmelnitskogo), qui débute en 1648, est une révolte des Cosaques d'Ukraine, alors partie de la République des Deux Nations (royaume de Pologne et grand-duché de Lituanie), contre le roi Jean II Casimir Vasa.
PrzemyślPrzemyśl ( ; en Перемишль ; en latin : Præmislia ; en yiddish : פּשעמישל) est une ville de la voïvodie des Basses-Carpates, dans le Sud-Est de la Pologne, à la frontière de l'Ukraine. Elle est le chef-lieu du powiat de Przemyśl, sans en faire partie, et constitue un powiat-ville. Avec sa population de en 2019 (environ en 2012), elle était la deuxième ville la plus peuplée de la voïvodie des Basses-Carpates. Ville millénaire, l'une des plus anciennes du pays, Przemyśl est connue pour son histoire et son patrimoine, avec notamment ses nombreuses églises et monuments historiques.
Ladislas II JagellonJagellon (en polonais Władysław Jagiełło, en lituanien Jogaila Algirdaitis), né entre 1351 et 1362 à Vilnius et mort le à Gródek Jagielloński, est grand-duc de Lituanie de 1377 à 1392 et roi de Pologne de 1386 à 1434. D'abord polythéiste, il se convertit au catholicisme en 1386 lors de son accession au trône de Pologne. Avec lui débute la dynastie des Jagellon, qui règne sur la Pologne en union personnelle avec le grand-duché de Lituanie pendant près de deux siècles.
Noblesse polonaisethumb|right|Armoiries de la république des Deux Nations Le terme français noblesse polonaise (szlachta) englobe la haute noblesse et la grande noblesse titrée (aristocratie) ainsi que la moyenne et la petite noblesse de la république des Deux Nations (Pologne-Lituanie), appelée aussi "République nobiliaire" du fait de l'importance numérique et politique des nobles. En effet, les armoiries et les privilèges d’état nobiliaire étaient le partage aussi bien des membres de la petite noblesse que de grands magnats de la haute noblesse.