thumb|La République des Deux Nations en 1648.
thumb|Territoires sous contrôle de l'insurrection pendant la guerre.
thumb|Frontières de la République des Deux Nations en 1686.
Le soulèvement de Khmelnytsky (en Хмельниччина, Khmelnytchyna, en Восстание Хмельницкого, Vosstanie Khmelnitskogo), qui débute en 1648, est une révolte des Cosaques d'Ukraine, alors partie de la République des Deux Nations (royaume de Pologne et grand-duché de Lituanie), contre le roi Jean II Casimir Vasa.
Dirigés par Bohdan Khmelnytsky, les Cosaques zaporogues, alliés avec le khanat de Crimée (de population tatare) et soutenus par la paysannerie ukrainienne, affrontent l'armée polono-lituanienne et les troupes privées des grands seigneurs, les magnats.
D'abord victorieux (1648-1649), les insurgés sont battus en 1651, mais trouvent l'appui de la Russie (traité de Pereïaslav conclu entre Khmelnytsky et le tsar Alexis en 1654). Le soulèvement se transforme alors en une guerre russo-polonaise, qui a lieu parallèlement à une guerre entre la Pologne et la Suède (1655-1660).
Le soulèvement de Khmelnytsky, précisément le traité de Zboriv, signé en 1649, est à l'origine de l'institution de l'hetmanat cosaque et Bohdan Khmelnytsky est le premier à occuper la fonction d'hetman cosaque.
Au début des années 1640, la République des Deux Nations contrôle la plus grande partie de l'Ukraine, notamment la ville de Kiev.
La noblesse, polonaise ou polonisée, généralement catholique, domine une classe de paysans serfs, généralement de religion orthodoxe. Mais l'Ukraine comporte aussi une composante importante de population cosaque (notamment les Cosaques zaporogues), elle aussi orthodoxe : les Cosaques sont des hommes libres, souvent agriculteurs, mais aussi capables de faire la guerre en tant que cavaliers d'une grande expertise.
Néanmoins, les relations entre eux et le gouvernement de la République sont souvent tendues, les Cosaques bénéficiant de la sollicitude des tsars de Russie, adversaires de la Pologne.