En neuroanatomie, un sillon ou sulcus en latin scientifique (pl. sulci) est une dépression linéaire de la surface du cortex. Les dépressions les plus importantes sont aussi appelées des scissures. Les sillons qui apparaissent les premiers lors du développement embryonnaire formeront les sillons primaires ou scissures. Ils sont faciles à identifier chez tous les individus et servent à définir les frontières entre les lobes cérébraux (lobes frontal/pariétal, frontal/temporal). La scissure interhémisphérique est la première à apparaître puis viennent la scissure de Sylvius (à partir de la de gestation) et la scissure de Rolando (vers la ). La topologie fine des sillons cérébraux est très variable d'un individu à l'autre mais il est possible d'identifier des figures constantes se retrouvant chez tous les sujets. Ce sont ces sillons constants qui serviront à définir une parcellisation des hémisphères en lobes et en gyri. Il faut savoir que ce sont des frontières théoriques car souvent, les sillons forment des dépressions linéaires discontinues, interrompues par des plis de passage. En s'inspirant de la présentation de Houdé, Mazoyer et Tzourio-Mazoyer, l'anatomie corticale externe peut être décrite ainsi : Scissure de Sylvius, ou sillon latéral (en terminologie internationale) traverse le cerveau horizontalement en montant vers l'arrière Scissure de Rolando, ou sillon central (en term. inter.), traverse le cerveau verticalement, perpendiculairement à la scissure de Sylvius Incisure préoccipitale de Meynert Sillon occipital antérieur sert de frontière au lobe temporal sur l'avant et au lobe occipital vers l'arrière Scissure calloso-marginale, composée du sillon cingulaire et du sillon marginal, limite par le haut le lobe limbique (gyrus cingulaire) et par le bas le lobe frontal Sillon sous-pariétal, c'est le pendant postérieur de la scissure calloso-marginale, délimitant lobe limbique et lobe pariétal Sillon pariéto-occipital permet de séparer le lobe occipital du lobe pariétal Sur la surface inférieure des hémisphères, le lobe temporal n'a pas de limite marquée avec le lobe occipital.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Proximité ontologique
Cours associés (1)
BIO-483: Neuroscience: behavior and cognition
The goal is to guide students into the essential topics of Behavioral and Cognitive Neuroscience. The challenge for the student in this course is to integrate the diverse knowledge acquired from those
Séances de cours associées (20)
Les Microcircuits de Striatum dans le Silico
Explore la reconstruction d'un modèle de niveau cellulaire striatal à grande échelle de souris pour intégrer et interpréter les données striatales.
Contrôle neuronal du mouvement : systèmes sensorimoteurs
Explore le contrôle neuronal du mouvement, en mettant l'accent sur les systèmes sensorimoteurs, les circuits médullaires et les réflexes d'étirement musculaire.
Cerebelum: Contrôle neuronal des mouvements
Explore le contrôle neuronal du mouvement, en mettant l'accent sur le rôle du cervelet dans l'apprentissage et la coordination des moteurs.
Afficher plus
Concepts associés (14)
Circonvolution cérébrale
Une circonvolution cérébrale ou gyrus est un ensemble de replis sinueux du cortex cérébral, délimités par des sillons plus profonds ou constants qui marquent, chez les mammifères, la surface du cerveau. Le terme scientifique gyrus vient du latin gyrus « cercle », venant lui-même du grec γυ̃ρος « cercle ». Le pluriel du terme latin est gyri mais la forme plurielle gyrus en français est très courante et légitime dans la mesure où le terme n'est plus considéré comme du latin scientifique mais est inclus dans le lexique français.
Sillon latéral
Le sillon latéral ou sulcus lateralis, anciennement scissure de Sylvius, est un sillon parcourant la surface latérale du cerveau. Démarrant de la face inférieure du cerveau, ce sillon se dirige vers le haut et l'arrière sur chaque hémisphère cérébral. C'est un sillon très profond et très large, facile à repérer. Le sillon latéral est un bon repère anatomique pour trouver le lobe insulaire (5e lobe du cerveau avec le lobe frontal, le lobe pariétal, le lobe temporal et le lobe occipital) qui se trouve au fond de celle-ci.
Scissure longitudinale
The longitudinal fissure (or cerebral fissure, great longitudinal fissure, median longitudinal fissure, interhemispheric fissure) is the deep groove that separates the two cerebral hemispheres of the vertebrate brain. Lying within it is a continuation of the dura mater (one of the meninges) called the falx cerebri. The inner surfaces of the two hemispheres are convoluted by gyri and sulci just as is the outer surface of the brain.
Afficher plus