Concepts associés (14)
Circonvolution cérébrale
Une circonvolution cérébrale ou gyrus est un ensemble de replis sinueux du cortex cérébral, délimités par des sillons plus profonds ou constants qui marquent, chez les mammifères, la surface du cerveau. Le terme scientifique gyrus vient du latin gyrus « cercle », venant lui-même du grec γυ̃ρος « cercle ». Le pluriel du terme latin est gyri mais la forme plurielle gyrus en français est très courante et légitime dans la mesure où le terme n'est plus considéré comme du latin scientifique mais est inclus dans le lexique français.
Sillon latéral
Le sillon latéral ou sulcus lateralis, anciennement scissure de Sylvius, est un sillon parcourant la surface latérale du cerveau. Démarrant de la face inférieure du cerveau, ce sillon se dirige vers le haut et l'arrière sur chaque hémisphère cérébral. C'est un sillon très profond et très large, facile à repérer. Le sillon latéral est un bon repère anatomique pour trouver le lobe insulaire (5e lobe du cerveau avec le lobe frontal, le lobe pariétal, le lobe temporal et le lobe occipital) qui se trouve au fond de celle-ci.
Scissure longitudinale
The longitudinal fissure (or cerebral fissure, great longitudinal fissure, median longitudinal fissure, interhemispheric fissure) is the deep groove that separates the two cerebral hemispheres of the vertebrate brain. Lying within it is a continuation of the dura mater (one of the meninges) called the falx cerebri. The inner surfaces of the two hemispheres are convoluted by gyri and sulci just as is the outer surface of the brain.
Sillon central
Le sillon central (anciennement scissure de Rolando du nom de l'anatomiste italien Luigi Rolando) est un sillon parcourant la surface externe du cerveau. Il part au-dessus de la scissure de Sylvius (ou sillon latéral, dans la terminologie internationale), sans jamais la toucher, et se dirige sur chaque hémisphère cérébral de bas en haut et d'avant en arrière, séparant deux reliefs, le lobe frontal en avant et le lobe pariétal en arrière. Il est à peu près perpendiculaire à la scissure de Sylvius.
Corps calleux
Le corps calleux (ou corpus callosum) est une commissure (moyen d'union entre deux parties) transversale du cerveau présente chez les mammifères placentaires. C’est un faisceau d'axones (fibre nerveuse qui correspond au prolongement long, mince et cylindrique du corps cellulaire d'un neurone) interconnectant les deux hémisphères cérébraux. C'est la plus importante commissure du cerveau, car elle relie les six lobes du cerveau entre eux (lobes frontaux, temporaux, pariétaux et occipitaux gauche et droit).
Gyrus cingulaire
Le gyrus cingulaire est un gyrus du lobe limbique du cortex cérébral. Il est situé sur la face médiale des hémisphères, au-dessus du corps calleux. Au-dessus, il est séparé du gyrus frontal supérieur par le sillon cingulaire et du précuneus par le sillon sous-pariétal. En dessous, sa limite est le sillon du corps calleux. Au niveau du splénium du corps calleux, le gyrus cingulaire se rétrécit dans l'isthme qui se poursuit par le gyrus parahippocampique. En latin, cingulum signifie « ceinture » (Gaffiot).
Télencéphale
Le télencéphale désigne, en neuroanatomie des chordés, l'ensemble constitué par les hémisphères cérébraux (cortex cérébral, substance blanche et structures sous-corticales) et des structures associées. Chez l'humain, il pèse entre , ce qui en fait la structure la plus développée de son encéphale. Il se compose de deux hémisphères reliés par des ponts de substances blanches appelés commissures inter-hémisphériques, tel le corps calleux.
Hémisphère cérébral
Les hémisphères cérébraux sont les parties droite et gauche du cerveau. Ce sont deux structures presque symétriques reliées entre elles par des fibres nerveuses qui forment le corps calleux et les commissures. Du fait de la décussation des voies nerveuses, chaque hémisphère reçoit des informations sensorielles et commande les réponses motrices de la moitié opposée (dite controlatérale) du corps. Chez l'humain, comme chez de nombreuses autres espèces, les hémisphères ne sont pas fonctionnellement symétriques.
Lobe frontal
Le lobe frontal est une région du cerveau des vertébrés. Il est situé à l'avant des lobes pariétal et temporal. Dans le cerveau humain, le sillon central (ou scissure de Rolando) sépare le lobe frontal du lobe pariétal tout au long de la surface du cortex cérébral. Le sillon latéral (ou scissure de Sylvius) sépare le gyrus (ou circonvolution) frontal inférieur du lobe temporal.
Neuroanatomie
La neuroanatomie est la branche de l'anatomie consacrée à la description du système nerveux central (encéphale et moelle épinière) et périphérique (racines, plexus, nerfs rachidiens et nerfs crâniens). Une difficulté particulière à la description anatomique du système nerveux est l'absence de lien apparent entre structures macroscopiques (notamment de l'organe principal qu'est le cerveau) et fonctions, celles-ci étant assurées par un tissu constitutif relativement homogène fait de cellules, neurones et cellules gliales, fortement connectées les unes aux autres.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.