Résumé
thumb|Une épicerie dans les années 1960, à Tours (France). Une épicerie est un commerce de détail de proximité de denrées alimentaires mais distribue également une diversité de produits sans rapport avec l'alimentation. L'épicerie est aussi, depuis l'avènement de la grande distribution, un secteur d'activité lié à l'achat des denrées alimentaires sèches et appertisées et à leurs ventes au sein d'un magasin ou d'une centrale d'achat de la grande distribution. Son nom vient du Moyen Âge où la spécialisation des commerces était plus grande que maintenant. L'épicier vendait principalement des épices. À l'époque des grandes découvertes, les explorateurs, tels Jean de Verrazane, faisaient le voyage des épiceries : Les épiceries sont devenues de petits commerces de détail de produits alimentaires en complément des épices. Puis, l'épicerie s'est transformée, et l'offre alimentaire est devenue prédominante. Elle est devenue un commerce, également appelé « magasin d'alimentation générale », vendant des produits d'alimentation frais, congelés, secs et appertisés, et accessoirement, une gamme limitée de produits de droguerie et de bazar. Présent à l'origine sous la forme de commerce indépendant, l'épicerie est aussi apparue dès la fin du organisé dans un réseau succursaliste comme le réseau de magasins à l'enseigne Félix Potin en France, ou sous la forme de coopérative de consommation, mouvement initié par Robert Owen, en Écosse (Royaume-Uni) et poursuivi par les dans de nombreux pays européens. Au cours du , avec le développement de l'industrie agroalimentaire, les produits préemballés ont progressivement remplacé les produits en vrac qui étaient conditionnés par le commerçant. Le concept avait été inauguré par les succursalistes français, dès la fin du possédant leur outil industriel comme Félix Potin ou Casino qui proposaient par exemple le sucre emballé dans un paquet d'un kilogramme marqué au nom de leur enseigne. Dans la seconde partie du , l'épicerie a peu à peu abandonné son « comptoir » pour se convertir au libre-service, concept né vers 1912 aux États-Unis, où les clients se servent directement sur les gondoles.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (1)
Concepts associés (29)
Épicerie
thumb|Une épicerie dans les années 1960, à Tours (France). Une épicerie est un commerce de détail de proximité de denrées alimentaires mais distribue également une diversité de produits sans rapport avec l'alimentation. L'épicerie est aussi, depuis l'avènement de la grande distribution, un secteur d'activité lié à l'achat des denrées alimentaires sèches et appertisées et à leurs ventes au sein d'un magasin ou d'une centrale d'achat de la grande distribution. Son nom vient du Moyen Âge où la spécialisation des commerces était plus grande que maintenant.
Supermarché
thumb|290px|Présentation classique d'un rayon alimentaire en supermarché. vignette|Autre présentation classique d'un rayon de supermarché, à Recife, au Brésil. Décembre 2016. Un supermarché, souvent appelé épicerie au Canada francophone, est un établissement de vente au détail proposant, en libre-service, des produits alimentaires et de grande consommation. Le terme « supermarché » recouvre des réalités qui peuvent varier selon les pays : En Belgique, comme en France, la surface est comprise entre 400 et .
Grocery store
A grocery store (AE), grocery shop (BE) or simply grocery is a foodservice retail store that primarily retails a general range of food products, which may be fresh or packaged. In everyday U.S. usage, however, "grocery store" is a synonym for supermarket, and is not used to refer to other types of stores that sell groceries. In the UK, shops that sell food are distinguished as grocers or grocery shops (though in everyday use, people usually use either the term "supermarket" or a "corner shop" or "convenience store").
Afficher plus