Concept

Oscillation (mathématiques)

L'oscillation quantifie la tendance d'une fonction ou d'une suite à varier entre des valeurs extrémales. Il existe plusieurs notions d'oscillation : oscillation d'une suite de réels, oscillation d'une fonction à valeurs dans un espace métrique (comme R), en un point ou sur une partie de son domaine de définition. right|thumb|L'oscillation d'une suite (représentée en bleu) est la différence entre ses limites supérieure et inférieure. L'oscillation ω(a) d'une suite réelle a = (a) est la différence entre ses limites supérieure et inférieure : Elle est définie sauf si cette différence est de la forme (+∞) – (+∞) ou (–∞) – (–∞), c'est-à-dire si la suite tend vers +∞ ou vers –∞. Elle vaut +∞ lorsque la suite n'est pas bornée. Elle est nulle lorsque la suite converge. Si f est une fonction à valeurs réelles définie sur un ensemble X, l'oscillation ω(U) de f sur une partie non vide U de X est la différence entre les bornes supérieure et inférieure de f sur U : Plus généralement, si f est à valeurs dans un ensemble E muni d'une distance d, ω(U) est le diamètre de l' de U par f : Elle est toujours définie, et vaut +∞ lorsque la fonction n'est pas bornée sur U. Lorsque le domaine X de f est muni d'une topologie, on définit l'oscillation ω(a) de f en un point quelconque a de X comme la borne inférieure de ses oscillations ω(U) quand U parcourt le filtre V(a) des voisinages de a, ou même seulement une base W(a) de V(a) : Si de plus f est à valeurs réelles, cette oscillation est la différence entre limites supérieure et inférieure de f en a : On peut toujours choisir pour W(a) l'ensemble des ouverts qui contiennent a. Si l'espace topologique X est métrisable, on peut aussi choisir comme base la famille des boules (ouvertes par exemple) B(a, ε) de centre a et de rayon ε > 0 et vérifier que ce qui, si l'espace métrisable X est un ensemble de réels (muni de la distance usuelle), se réécrit : L'oscillation de f en un point a de son domaine est nulle si et seulement si f est continue en a.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.