Concept

Limite supérieure et limite inférieure

Résumé
vignette|upright=1.8|Exemple de recherche de limites inférieure et supérieure. La suite (x) est représentée en bleu. En mathématiques, plus précisément en analyse réelle, les limites inférieures et supérieures sont des outils d'étude des suites de nombres réels. Une telle suite n'est en général ni monotone, ni convergente. L'introduction des limites supérieure et inférieure permet de retrouver, partiellement, de telles propriétés. Il s'agit d'un cas particulier de valeurs d'adhérence de la suite. Soit une suite à valeurs dans R, ou même = R ∪ {−∞, +∞}. Les suites définies par sont respectivement décroissante et croissante. Elles admettent donc une limite dans , ce qui permet de poser : ou, ce qui est équivalent : Ces nombres sont appelés limite supérieure et limite inférieure de la suite . On rencontre aussi les notations oupour la limite supérieure et oupour la limite inférieure. Remarque Pour tout n, . La suite est donc : majorée par un réel si et seulement si ; minorée par un réel si et seulement si . Exemples Les limites inférieure et supérieure d'une suite u à valeurs dans le compact sont respectivement sa plus petite et sa plus grande valeur d'adhérence, autrement dit, par exemple pour la limite supérieure L de u : Pour tout L' > L, il n'y a qu'un nombre fini de k tels que math|u ≥ L'''.En effet, la convergence vers L de la suite v montre que v < L pour n assez grand, et pour un tel n on a : Pour tout L" < L, il y a une infinité de k tels que u > L".En effet, pour tout n, L" < v. D'après la définition même de la borne supérieure (plus petit des majorants), il existe k ≥ n tel que L" < u. D'après le point précédent, les limites inférieure et supérieure d'une suite sont égales si et seulement si la suite admet une limite (finie ou infinie), et la limite est alors cette valeur commune. Somme et produit. Soit . Somme Produit pour des suites réelles positives à partir d'un certain rang Produit par un réel . Si , et . Si , et . (Plus généralement) : composition par une fonction continue monotone . Si est croissante alors et .
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (1)
Concepts associés (36)
Limite (mathématiques)
En analyse mathématique, la notion de limite décrit l’approximation des valeurs d'une suite lorsque l'indice tend vers l’infini, ou d'une fonction lorsque la variable se rapproche d’un point (éventuellement infini) au bord du domaine de définition. Si une telle limite existe dans l’ensemble d’arrivée, on dit que la suite ou la fonction est convergente (au point étudié). Si ce n’est pas le cas, elle est divergente, comme dans le cas de suites et fonctions périodiques non constantes (telle la fonction sinus en +∞).
Limite supérieure et limite inférieure
vignette|upright=1.8|Exemple de recherche de limites inférieure et supérieure. La suite (x) est représentée en bleu. En mathématiques, plus précisément en analyse réelle, les limites inférieures et supérieures sont des outils d'étude des suites de nombres réels. Une telle suite n'est en général ni monotone, ni convergente. L'introduction des limites supérieure et inférieure permet de retrouver, partiellement, de telles propriétés. Il s'agit d'un cas particulier de valeurs d'adhérence de la suite.
Limite d'une suite
En mathématiques, de manière intuitive, la limite d'une suite est l'élément dont les termes de la suite se rapprochent quand les indices deviennent très grands. Cette définition intuitive n'est guère exploitable car il faudrait pouvoir définir le sens de « se rapprocher ». Cette notion sous-entend l'existence d'une distance (induite par la valeur absolue dans R, par le module dans C, par la norme dans un espace vectoriel normé) mais on verra que l'on peut même s'en passer pourvu qu'on ait une topologie.
Afficher plus
MOOCs associés (28)
Analyse I
Le contenu de ce cours correspond à celui du cours d'Analyse I, comme il est enseigné pour les étudiantes et les étudiants de l'EPFL pendant leur premier semestre. Chaque chapitre du cours correspond
Analyse I (partie 1) : Prélude, notions de base, les nombres réels
Concepts de base de l'analyse réelle et introduction aux nombres réels.
Afficher plus