thumb|Page du Bestiaire d'Aberdeen ().
En littérature, un bestiaire désigne un manuscrit du Moyen Âge regroupant des fables et des moralités sur les « bêtes », animaux réels ou imaginaires. Par extension, on appelle bestiaire une œuvre consacrée aux bêtes. Par métonymie, le bestiaire d'un auteur ou d'un ensemble d'œuvres désigne les animaux mentionnés par l'auteur ou dans ces œuvres.
Les bestiaires médiévaux connurent leur plus grande popularité en Angleterre et en France aux s. Il s'agissait de compilations de multiples sources, en particulier le Physiologus ou Physiologos, que l'on date généralement du , l’Histoire naturelle de Pline l'Ancien et les Étymologies d'Isidore de Séville, du début du . Ces œuvres reflétaient la conviction que le monde est le livre dans lequel Dieu a écrit, et que tout pouvait trouver une explication et des correspondances. Les animaux étaient ainsi mis en relation avec Dieu et le Christ. La plupart de ces manuscrits étaient illustrés de miniatures.
thumb|Le Physiologos de Berne
Le Physiologos, qualifié de , est un recueil de brefs récits vraisemblablement rédigé en Égypte probablement dans la région d'Alexandrie. Le manuscrit original n'est pas parvenu jusqu'à nous, mais les citations de cet ouvrage permettent de le dater entre le et le . On pense que le manuscrit a été traduit dès le , les plus anciens manuscrits en latin remontent au .
Concernant les oiseaux, des éléments de De avibus de Hugues de Fouilloy sont intégrés à certains bestiaires anglais.
Selon une classification introduite en 1928 par M. R. James et revue en 1960 par Florence McCulloch, on peut classer les bestiaires en latin en familles. La première famille est elle-même divisée en trois groupes :
le groupe B-Is de la première famille est constitué de manuscrits issus de la version B du Physiologos et d'extraits du chapitre XII des Étymologies d'Isidore de Séville (à l'exception de sept chapitres).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La licorne, parfois nommée unicorne, est une créature légendaire à corne unique. Son origine, controversée, résulte de multiples influences, en particulier de descriptions d'animaux tels que le rhinocéros et l'antilope, issues de récits d'explorateurs. Les premières représentations attestées d'animaux unicornes remontent à la civilisation de l'Indus. Le récit sanskrit d'Ekashringa et les routes commerciales pourraient avoir joué un rôle dans leur diffusion vers le Proche-Orient.
thumb|Plusieurs créatures légendaires, illustration du Bilderbuch für Kinder (livre d'images pour enfants) de Friedrich Justin Bertuch (1806). Une créature légendaire est, dans le domaine des mythologies, des légendes et des folklores, une créature qui a été l'objet de croyances mais dont rien n'a prouvé l'existence. Les créatures légendaires sont mentionnées de tout temps et dans toutes les régions du monde, oralement ou par écrit. Liste de créatures légendaires Le Livre des êtres imaginaires (1957) La Petite Encyclopédie du merveilleux (2005) Huss V.
thumb|Page du Physiologos de Berne. Le Physiologos (grec : Φυσιολόγος, en latin : Physiologus et en français Physiologue), est un bestiaire chrétien du qui a eu une influence considérable au Moyen Âge. Ce bestiaire, traité d'histoire naturelle sur les propriétés des bêtes, des oiseaux, des plantes et des pierres, donne aussi des interprétations moralisatrices de ces sujets ; en général, ces moralisations sont bien plus développées que les descriptions comportementales qui les précèdent.