InsecteLes Insectes () sont une classe d'animaux invertébrés de l'embranchement des Arthropodes et du sous-embranchement des Hexapodes. Ils sont caractérisés par un corps segmenté en trois tagmes (tête possédant des pièces buccales externes, une paire d'antennes et au moins une paire d'yeux composés ; thorax pourvu de trois paires de pattes articulées et deux paires d'ailes plus ou moins modifiées ; abdomen dépourvu d'appendices) contenant au maximum 11 segments protégés par une cuticule formant un exosquelette composé de chitine et pourvu de trachées respiratoires.
Entomologie médico-légaleL’entomologie médico-légale, ou simplement entomologie légale, est l'étude scientifique des interactions entre les arthropodes et les affaires de justice et de leurs applications. Cette branche de l'entomologie concerne typiquement l'étude des insectes nécrophages pour la datation des cadavres dans les enquêtes criminelles, Elle est aussi appelée entomologie forensique lorsqu'elle inclut des applications dans d'autres domaines comme la détermination de l'origine géographique de marchandises, la conservation d'espèces protégées, ou l'évaluation de risques sanitaires (nuisances urbaines, présence d'insectes dans des stocks de nourriture, etc.
CharogneUne charogne est le corps ou la carcasse d'un animal mort récemment ou non, dans un état plus ou moins avancé de décomposition. Le terme est plus ou moins synonyme de cadavre. thumb|Urubu noir se nourrissant d'un cadavre d'écureuil. Le cadavre de l'animal devient souvent une source alimentaire pour un autre animal dit « charognard », comme la hyène, le vautour, le condor ou le gypaète barbu. D'autres animaux, opportunistes, se nourrissent de charognes lorsqu'ils en trouvent, tels les suidés.
AsticotL'asticot est la larve des mouches et d'autres diptères. Cependant, ce terme est parfois utilisé pour référer au stade larvaire d'autres insectes. Les asticots sont généralement longs de 4 à selon leur stade de développement. La plupart des asticots sont de couleur blanchâtre ou légèrement brune, mais certaines espèces ont des asticots jaunes ou rougeâtres. Les asticots sont acéphales mais ils possèdent une paire de petits crochets qui les aident à se nourrir. Ils n'ont pas de pattes non plus.
MyiaseLes myiases ou myases sont l’ensemble des troubles provoqués par la présence dans un corps animal de larves de diptères parasites. Les familles de diptères concernées sont celles des Calliphoridae, des Oestridae, des Sarcophagidae, des Cuterebridae et des Muscidae. Le terme myiase, ou myase, (nom féminin) est composé de la racine du grec ancien , qui signifie « mouche », et du suffixe , qui signifie en grec « guérison », mais est utilisé en français pour indiquer une maladie.
Mouche bleuevignette|Une mouche bleue, au (probablement : Jardin de Baldha), au Bangladesh. Mars 2016. La Mouche bleue (Calliphora vomitoria) ou mouche à viande est une espèce de Mouche commune dans la plupart des régions du monde et est l'espèce type du genre Calliphora. Une espèce proche (Calliphora vicina), appelée aussi Mouche bleue, est très semblable, plus commune; ses joues, situées sous les yeux, sont rougeâtres au lieu de noires chez Calliphora vomitoria. D'après T.
Phormia reginaPhormia regina, the black blow fly, belongs to the blow fly family Calliphoridae and was first described by Johann Wilhelm Meigen. The black blow fly's wings are specialized with a sharp bend. These flies are also have well-developed calypters. Blow flies generally are about the size of a house fly or a little larger, and many are metallic blue or green in color. Key characteristics of this species include black gena, mostly white calypters, and anterior thoracic spiracles that appear to be orange yellow due to being surrounded by bright orange setae.
DécompositionEn biologie, la décomposition, appelée aussi putréfaction, est le processus par lequel des corps organisés, qu'ils soient d'origine animale ou végétale dès l'instant qu'ils sont privés de vie, dégénèrent sous l'action de facteurs biologiques modifiant complètement leur aspect et leur composition. Le processus de décomposition fait intervenir une succession de micro-organismes tels que les champignons et les bactéries, le plus souvent anaérobies. Autrement dit, il s'agit de la dégradation des molécules organiques par l'action de micro-organismes.
Moutonvignette|270px|Un timbre de 1979 des îles Féroé dont le mouton est un animal emblématique. Le mouton, Ovis aries, est un animal domestique, mammifère herbivore ruminant appartenant au genre Ovis (ovins) de la sous-famille des Caprinés, dans la grande famille des Bovidés. Comme tous les ruminants, les moutons sont des ongulés marchant sur deux doigts (Cetartiodactyla). Dans le langage courant, les moutons désignent un ensemble où la femelle est la brebis et le mâle le bélier, tandis que le jeune mâle est un agneau et la jeune femelle une agnelle.
Lucilia sericataLa lucilie soyeuse, Lucilia sericata, est une espèce d'insectes diptères de la famille des Calliphoridae. C'est une mouche relativement commune dans la plupart des régions du monde. La larve de cette mouche joue un rôle important pour l’élimination des cadavres. Les adultes sont pollinisateurs de fleurs qui les attirent par leur odeur de charogne, dont la papaye. Cette espèce est parfois nommée Mouche verte à l'instar de nombreuses autres mouches lui ressemblant. Taille : 10 à de longueur, soit légèrement plus grande que la mouche domestique.