Résumé
Europe du Nord-Ouest est un vocable qui désigne, quoique d'une manière imprécise, une partie de l'Europe du Nord et de l'Ouest ; il est caractérisé par des critères à la fois géographiques et ethnographiques. Selon les critères géographiques, le terme « Europe du Nord-Ouest » englobe l'Irlande, le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas, Allemagne, le Luxembourg, le Nord de la France, le Danemark, la Norvège, la Suède et l'Islande. La Finlande, l' et la Suisse sont également souvent associés au terme « Europe du Nord-Ouest », de même que l'Autriche, bien que moins fréquemment. Sur des critères géographiques ou culturels, le Midi de la France est, quant à lui, souvent réuni au bassin méditerranéen ou à l'Europe du Sud, mais compte tenu de sa façade maritime à la fois atlantique et méditerranéenne, sa place est plutôt dans l'Europe du Sud-Ouest. Les langues germaniques sont assez communément parlées dans la plus grande partie de l’Europe du Nord-Ouest, bien que d’autres familles linguistiques soient également présentes, telles les langues romanes dans le Nord de la France, en Wallonie et au Luxembourg ; il en va de même des langues celtiques sur la bordure des îles britanniques ou en Bretagne. La région possède un héritage de protestantisme (luthéranisme, calvinisme et anglicanisme) qui la différencie de ses voisins méditerranéens, sud-européens, latins, est-européens ou slaves. Le concept d’Europe du Nord-Ouest, dupliquant celui d’une Europe allemande protestante, conduit à une définition géographique assez semblable à celle décrite au paragraphe précédent, tout en excluant le Nord de la France, la Wallonie, le Sud des Pays-Bas, la Belgique catholique, l’Allemagne du Sud, l’Autriche et l’Irlande. Ceci résulte du fait que la France et la Wallonie, en dépit de leurs populations huguenotes, sont considérées comme des contrées catholiques de langues romanes, et que la Belgique, l’Allemagne du Sud, l’Autriche et l’Irlande, bien que patries de nombre de locuteurs de langues germaniques, sont historiquement catholiques.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (80)
Concepts associés (16)
Australie
LAustralie, en forme longue le Commonwealth d'Australie (Australia et Commonwealth of Australia), est un pays d'Océanie, situé entre les océans Pacifique et Indien. Elle comprend la partie continentale du continent australien, l'île de Tasmanie ainsi que de nombreuses petites îles. Elle est entourée par l'Indonésie, le Timor oriental et la Papouasie-Nouvelle-Guinée au nord, les îles Salomon, le Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie au nord-est et la Nouvelle-Zélande au sud-est.
Grande-Bretagne
La Grande-Bretagne (Great Britain ou plus rarement Britain, Prydain Fawr, Great Breetain, Breten Veur, Breatainn Mhòr, en breton : Breizh-Veur) est une île au large du littoral nord-ouest de l'Europe continentale. Elle représente la majorité du territoire du Royaume-Uni. En son acception politique, ce toponyme désigne l'Angleterre, le pays de Galles et l'Écosse ainsi que la plupart des territoires insulaires contigus à l'exclusion de l'Île de Man et des Îles Anglo-Normandes.
Race nordique
vignette|Femme suisse de « type nordique », selon l'ouvrage d', Man, Past and Present (1899). La « race nordique » était un concept anthropologique qui a marqué le et la première moitié du . Ce concept est aujourd'hui considérée comme idéologique et non scientifique. vignette|Répartition des différentes « races »de l'Europe, selon Madison Grant dans son ouvrage The Passing of the Great Race (1916). Le groupe ethnique nordique se présente comme une subdivision des Européens ou des Blancs; elle était l'une des "races" du groupe Caucasoïde.
Afficher plus