Data est un personnage de l'univers de fiction de Star Trek, et plus particulièrement de la série Star Trek : La Nouvelle Génération, interprété par l'acteur Brent Spiner.
Data est un androïde, une forme avancée de vie artificielle, doté d'un cerveau positronique. Il est capable de stocker environ 100 000 téraoctets et d'effectuer 60 trillions de calculs à la seconde (Être ou ne pas être). Son corps est composé de 24,6 kg de tripolymère composite, 11,8 kg de l'alliage molybdène-cobalt et de 1,3 kg de bioplastique (Les Jouets). Il est très proche du personnage de Spock par son esprit logique et sa difficulté à comprendre parfois les humains, bien qu'il rêve, contrairement au Vulcain, de leur ressembler.
Créé par le roboticien Noonien Soong, Data a été trouvé sur la planète Omicron Theta par l'équipage de l'astronef USS Tripoli en 2338, après qu'une entité de cristal eut détruit la colonie installée sur la planète.
À sa sortie de l'Académie de Starfleet, il a été affecté sur l'astronef USS Trieste puis a servi en qualité d'officier scientifique, chef des opérations et second officier à bord de l'Enterprise-D de 2364 à 2371, date de la destruction du vaisseau.
Il a ensuite servi sur lEnterprise-E, de 2372, date du lancement de l'astronef, jusqu'à sa mort, en 2379. Il a été décoré à plusieurs reprises en raison de sa bravoure.
En 2364, Data découvre son frère Lore, un prototype psychopathe, également créé par le Soong. Data l'élimine après que celui-ci ait tenté de prendre le contrôle de l'''Enterprise dans l'épisode Data et Lore (Datalore).
En 2365, dans l'épisode Être ou ne pas être (The Measure of a Man), le cybernéticien Bruce Maddox obtient de Starfleet la permission de changer l'affectation de Data afin de l'étudier (en fait, le désactiver, le désassembler et le dupliquer). Data refuse et obtient un jugement de la juge-avocate générale Philippa Louvois en sa faveur, le déclarant être une forme de vie et avoir les mêmes droits que les autres citoyens de la Fédération des planètes unies.