BourouchosLe peuple bouroucho (appelé également burushas, hunzakuts ou hunzukuc) est un peuple de l'Hunza, au Nord du Pakistan, représenté par près de . Ils sont majoritairement musulmans ismaéliens et parlent le bourouchaski. La plupart d'entre eux vivent de l'agriculture. Certains linguistes voient une origine commune entre le bouroushaski et la langue basque. Un arbre génétique établi à partir des travaux du généticien pakistanais Qasim Mehdi montre que les Basques sont génétiquement plus proches des Bourouchos que de quatre autres populations du Pakistan que ce dernier a étudiées.
Hunza DistrictThe Hunza District () is a district of Pakistan-administered Gilgit-Baltistan in the disputed Kashmir region. Hunza district is one of the 14 districts of the Pakistani-administered province of Gilgit-Baltistan. It was established in 2015 by the division of the Hunza–Nagar District in accordance with a government decision to establish more administrative units in Gilgit-Baltistan. The district headquarters is the town of Karimabad.
BourouchaskiLe bourouchaski (ou, selon les transcriptions, burushaski ou bouroushaski ; en ourdou بروشسکی - burū́šaskī) est la langue du peuple des Bourouchos, parlée par environ (en 2000) dans les vallées des rivières Hunza, Nagar et Yasin, dans la partie la plus septentrionale du Pakistan. C'est un isolat linguistique : quoique le bourouchaski ait incorporé un certain nombre de mots issus de langues géographiquement voisines (en particulier l'ourdou, le khowar et le shina), il recèle un vocabulaire propre assez original pour être distingué de ses voisins.
GilgitGilgit est une région du nord du Pakistan, revendiquée par l'Inde, bordant la frontière le long de la province chinoise du Xinjiang. Elle s’étend sur une superficie de . C'est une région montagneuse située aux pieds du Karakoram, à une altitude moyenne de . L'Indus, qui traverse la région voisine du Baltistan, est alimenté par la rivière éponyme. C'est aussi le nom d'une ville (ourdou, china : گلگت), capitale du Gilgit-Baltistan.
GojalGojal (Wakhi: وادی گوجال, Kyrgyz: گۉجال ۅرۅنۇ, ), also called Upper Hunza, is situated in northwestern Pakistan. It borders China at the Khunjerab Pass, and Afghanistan at the Chapursan valley. In 2019, Gojal Valley became the second Karachukar sub-ivision within the Hunza District. It is geographically the largest subdivision of Gilgit-Baltistan. Gojal or Upper Hunza is composed of a number of large and small valleys sharing borders with Central Hunza to the south, China in the northeast, and Afghanistan in the northwest.
WakhisLes Wakhis sont un peuple de bergers nomades d'Asie centrale qui parle le wakhi, une langue iranienne du Pamir fortement influencée par le tadjik. On les trouve essentiellement dans le corridor du Wakhan en Afghanistan ainsi qu'au Tadjikistan, au Pakistan et au Xinjiang en Chine. Souvent apparentés aux populations animistes qui vivaient au Kafiristan, les Wakhis étaient autrefois animistes ou bouddhistes. Après la soumission du Kafiristan au milieu du , sa population devient musulmane, et la région prend le nom de Nouristan.
WakhiLe wakhi (en wakhi χik zik, langue wakhi ou χikwor) est une langue iranienne parlée dans le district autonome du Haut-Badakhshan au Tadjikistan, ainsi que dans les régions proches en Afghanistan. D'autres locuteurs de la langue sont présents dans le Chitral, au Pakistan et au Xinjiang en Chine. Selon Ivan Steblin-Kamensky, la population des Wakhis peut être estimée à ou . Le wakhi, qui fait partie du sous-groupe des langues pamiriennes, subit une forte influence du tadjik. vignette|Alphabet wakhi de 1984.
XinjiangLe Xinjiang (du ), ou Sin-kiang (translittéré en شىنجاڭ translittération latine, Chinjang), officiellement la région autonome ouïghoure du Xinjiang, est une des cinq régions autonomes de la république populaire de Chine. Situé à son extrême ouest, il s'étend sur et occupe un sixième du territoire chinois. Cette région était également connue pour sa partie Nord appellée Dzoungarie, une des khanats de ce que les Occidentaux dénommaient la Tartarie chinoise, puis vers la fin du , sous le nom de Turkestan oriental.
Langues au PakistanLes langues au Pakistan sont diverses et l'objet de nombreuses problématiques. Le Pakistan a pour langues officielles l'ourdou et l'anglais. L'ourdou est une langue véhiculaire comprise par une grande partie la population (environ 80 %), mais a seulement 7 % de locuteurs natifs. Son importance trouve son origine dans la création du pays et dans la volonté de trouver une langue neutre vis-à-vis des langues régionales. L'anglais est parlé en langue seconde par environ 5 % de la population, et quelque en langue maternelle.