Concept

Tétraodon

Résumé
Le nom vernaculaire tétraodon (du grec ancien tetra, quatre et odous, dent), aussi orthographié tétrodon, regroupe certains poissons de la sous-famille des Tetraodontinae dont le corps peut se gonfler d'où leur nom de « poisson boule » ou « poisson globe ». Comme souvent, ce terme n'est pas très explicite car il regroupe des espèces de plusieurs genres distincts et notamment les espèces Ephippion guttifer et Lagocephalus laevigatus. Ils sont principalement connus pour quatre raisons : ils sont très toxiques et sont responsables de tétrodotoxisme qui provoque chaque année de nombreux décès, notamment au Japon où leur consommation est très prisée sous le nom de Fugu ; ils sont capables de se remplir d'eau ou d'air lorsqu'ils sont inquiétés ; ils n'ont pas de piquants, ce qui les distingue des Diodontidae qui en ont ; leur poison se concentre dans certaines parties du corps, comme les contours des yeux, le foie, et les ovaires, leur peau n’étant pas empoisonnée. Il s'agit ici d'un poison qui bloque les canaux sodium (et empêche ainsi l'apparition de potentiel d'actions), paralysant les muscles de la victime alors encore consciente (voir tétrodotoxine). Liste alphabétique de noms vulgaires ou de noms vernaculaires attestés en français. Note : certaines espèces ont plusieurs noms et figurent donc plusieurs fois dans cette liste. Les classifications évoluant encore, certains noms scientifiques ont peut-être un autre synonyme valide. Tétraodon - la famille des Tetraodontidae, mais plus particulièrement les espèces Ephippion guttifer et Lagocephalus laevigatus Tétraodon-lièvre Doré - Lagocephalus spadiceus Tétraodon-lièvre océanique - Lagocephalus lagocephalus Tétraodon nain - Carinotetraodon travancoricus Et aussi : Tétrodon - Tetraodon lineatus Tétrodon constellé - Torquigener flavimaculosus Tétrodon hérissé - Arothron hispidus (syn.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (2)
Sashimi
Le parfois orthographié shashimi, est un mets traditionnel de la gastronomie japonaise, art culinaire attesté dès le , composé de tranches de poisson frais consommé cru. Le sashimi ne doit pas être confondu avec le sushi, préparation variante à base de shari (riz vinaigré). Le sashimi relève du grand art culinaire de l'art japonais et de la culture japonaise, par une préparation et une présentation artistique et esthétique savante de morceaux de poisson cru, de la taille d'une bouchée. Sushi & Sashimi 001.
Neurotoxine
Une neurotoxine est une toxine agissant sur le système nerveux, en bloquant ou modifiant l'activité de protéines membranaires présentes sur les cellules neuronales (neurones) telles que les canaux ioniques. Exemple de neurotoxines : la toxine botulique ; la tétrodotoxine, qui est une neurotoxine présente chez le poisson japonais fugu ; les conotoxines constituent une famille de peptides neurotoxiques extraits du venin des Conidae ; la dendrotoxine, neurotoxine présynaptique produite par le serpent mamba (Dendroaspis) ; la tétanospasmine, exotoxine produite par Clostridium tetani, la bactérie responsable du tétanos.
Séances de cours associées (1)
Canaux ioniques: Structure et fonctionNX-450: Computational neurosciences: biophysics
Explore la biophysique des canaux ioniques et leur rôle vital dans la signalisation neuronale et les processus physiologiques.