Dans la théorie des extensions de corps, à l'opposé des extensions algébriques séparables, il existe les extensions radicielles. C'est un phénomène spécifique à la caractéristique positive et qui apparaît naturellement avec les corps de fonctions en caractéristique positive.
Soit une extension de corps de caractéristique . Un élément de est dit radiciel sur s'il existe un entier tel que . Une extension (algébrique) est une extension radicielle si tout élément de est radiciel sur .
Une extension radicielle est aussi appelée une extension purement inséparable, qui est plus proche de la terminologie anglophone purely inseparable extension. Le terme radiciel reflète le fait que tout élément est une racine d'un élément de (cette propriété caractérise d'ailleurs les extensions radicielles parmi les extensions algébriques quelconques).
Une extension radicielle L/K est de hauteur m si, pour tout élément x de L, on a et si m est minimal pour cette propriété. Toute extension radicielle finie est de hauteur finie.
Si est un élément qui n'est pas une puissance -ième dans , alors le polynôme est irréductible, son corps de rupture (égal au corps de décomposition ici) est une extension radicielle de de degré .
Soit un corps de caractéristique . Soit un entier naturel. Alors l'ensemble des éléments de la forme est un sous-corps de et est une extension algébrique radicielle (qui n'est pas nécessairement de degré fini).
Soit le corps des fractions rationnelles à une variable sur un corps parfait . Alors est une extension radicielle de degré sur et c'est l'unique extension radicielle de de degré . Il en résulte que toute extension radicielle de est isomorphe à un corps des fractions rationnelles .
En revanche, a plusieurs extensions radicielles de degré non isomorphes entre elles (en tant qu'extensions de ).
Une extension radicielle finie est nécessairement de degré une puissance de .
Le polynôme minimal d'un élément radiciel est de la forme .
Si est une extension radicielle, alors tout homomorphisme de dans un corps parfait s'étend de façon unique en un homomorphisme .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The seminar aims at discussing recent research papers in the field of deep learning,
implementing the transferability/adaptability of the proposed approaches to applications in the field of research
This lecture describes advanced concepts and applications of quantum optics. It emphasizes the connection with ongoing research, and with the fast growing field of quantum technologies. The topics cov
En mathématiques, plus particulièrement en algèbre, une extension d'un corps commutatif K est un corps L qui contient K comme sous-corps. Par exemple, le corps C des nombres complexes est une extension du corps R des nombres réels, lequel est lui-même une extension du corps Q des nombres rationnels. On note parfois L/K pour indiquer que L est une extension de K. Soit K un corps. Une extension de K est un couple (L, j) où L est un corps et j un morphisme de corps de K dans L (les morphismes de corps étant systématiquement injectifs).
Couvre le concept d'extensions de degrés finis dans la théorie de Galois, en se concentrant sur les extensions séparables.
Explore la classification des extensions dans la théorie de groupe, en mettant l'accent sur les extensions fractionnées et les produits semi-directs.
Couvre l'oscillateur harmonique amorti, introduisant l'amplitude du champ et des états cohérents.
The segmentation of the retinal vasculature from eye fundus images represents one of the most fundamental tasks in retinal image analysis. Over recent years, increasingly complex approaches based on sophisticated Convolutional Neural Network architectures ...
This paper concerns the maximum-likelihood channel estimation for MIMO systems with orthogonal space-time block codes when the finite alphabet constraint of the signal constellation is relaxed. We study the channel coefficients estimation subspace generate ...
We obtain new results pertaining to convergence and recurrence of multiple ergodic averages along functions from a Hardy field. Among other things, we confirm some of the conjectures posed by Frantzikinakis in [Fra10; Fra16] and obtain combinatorial applic ...