Pont (système nerveux)Le pont (en nomenclature anatomique correcte) ou pont de Varole (ou encore protubérance annulaire en ancienne nomenclature) est la partie centrale et renflée du tronc cérébral située entre le mésencéphale et le myélencéphale (comprenant la moelle allongée — ex bulbe rachidien — et la lame vasculaire). Au sein du système nerveux central, le pont joue un rôle important dans la motricité notamment par sa position de relais entre le cerveau et le cervelet mais contribue aussi à la sensibilité du visage et aux fonctions autonomes.
Mésencéphalevignette|Vue tridimensionnelle du mésencéphale (en rouge). vignette|right|Vue dorsale (postérieure) du tronc cérébral, colliculus supérieur et inférieur. lang=fr|vignette|Développement embryonnaire de l'encéphale. Le mésencéphale, ou cerveau moyen, est, chez les chordés, une région du tronc cérébral reliée au cerveau, située entre le pont de Varole (ou protubérance) en bas et le diencéphale en haut.
NeurulationLa neurulation est une étape du développement embryonnaire des métazoaires triploblastiques au cours de laquelle se met en place le système nerveux central. Elle succède à la gastrulation. La neurulation se déroule en 2 étapes : la neurulation primaire et la neurulation secondaire. La neurulation primaire comporte : la neuralisation : apparition de la plaque neurale par façonnage du neuroépithélium courbure et invagination fusion des bourrelets et fermeture du tube neural migration La neurulation secondaire est « caudale ».
Tube neuralvignette|Schéma de la formation de la crête neurale à partir de la plaque neurale. Le tube neural désigne le système nerveux primitif des embryons des chordés. Il se forme lors de l'étape de neurulation, entre les 19 et du développement embryonnaire humain. Il forme le système nerveux central chez le fœtus et chez l'humain. Il se forme par invagination de la plaque neurale en une gouttière, puis par convergence et fusion de ses bords.
Moelle allongéevignette|Vue tridimensionnelle de la moelle allongée (en rouge). La moelle allongée (ou medulla oblongata, aussi appelée bulbe rachidien en ancienne nomenclature ou myélencéphale) est la partie inférieure du tronc cérébral (la plus caudale) chez les chordés. Elle prolonge en haut la moelle spinale et se situe en avant du cervelet dans la fosse postérieure du crâne. Elle est en continuité en haut avec le pont.