GloucesterGloucester (prononcé « Glo-stə » par les Britanniques, en phonétique : ˈɡlɒstɚ, quelquefois en français Glocester ou Gloster) est une ville du sud-ouest de l'Angleterre, à proximité de la frontière du pays de Galles. Depuis 1541, elle possède officiellement le statut de cité. Gloucester, chef-lieu du comté de Gloucestershire, est la la plus importante du Royaume-Uni. En 2001, la ville proprement dite avait une population de habitants. Cependant, la zone construite déborde les limites de la ville.
CheltenhamCheltenham est une ville et une station thermale du comté anglais de Gloucestershire près de Gloucester et de Cirencester. La devise de la ville est : Salubritas et Eruditio (Santé et Education en latin). Le nom actuel de la ville dérive de l'anglo-saxon Celtenhomme (« la ville au pied de la colline »). La ville située au bord des Cotswolds est considérée par le reste du pays comme « respectable » et prospère, voire tout simplement bourgeoise.
Ville de marchéL'appellation ville de marché (ou droit de marché) est un terme juridique originaire de la période médiévale européenne qui désigne un bourg ayant le droit d'accueillir des marchés, le distinguant d'un village et d'une ville. Une ville pouvait être dénommée comme étant un bourg ou ayant des droits de marché, même si aucun marché ne s'y tient, à condition que le droit légal d'y tenir un marché existe toujours. En Angleterre, le terme Market town est utilisé. Marktgemeinde, dans les zones de langue allemande.
Bristol (Royaume-Uni)Bristol est une ville britannique située dans le sud-ouest de l'Angleterre (Royaume-Uni), sur la rivière Avon qui marque traditionnellement la frontière entre les comtés de Gloucestershire et le Somerset. Avec une population estimée à habitants en 2021, Bristol est la sixième ville d'Angleterre et la huitième du Royaume-Uni. Depuis 1542, Bristol possède officiellement le statut de cité et d'autorité unitaire. Entre les , Bristol fut un centre portuaire de premier ordre dans l'économie maritime mondiale.
StroudStroud est une petite ville et une paroisse civile située dans le Gloucestershire, en Angleterre. C'est la principale ville du district de Stroud. Située à l'ouest des Cotswolds, au lieu de rencontre des , la ville est connue pour ses rues escarpées et sa . Bien que ne faisant officiellement pas partie de la ville, les paroisses de Rodborough et Cainscross sont adjacentes à Stroud et sont souvent considérées comme en faisant partie. Les trois paroisses avaient une population de 23.644 habitants en 2001.
Forêt de DeanLa forêt de Dean est une région géographique, historique et culturelle située dans l'ouest du comté de Gloucestershire, en Angleterre. C'est une région à peu près triangulaire délimitée par la rivière Wye à l'ouest et au nord, la rivière Severn au sud, et la ville de Gloucester à l'est. La zone est caractérisée par plus de de surfaces boisées mixtes, un des restes des anciennes forêts d'Angleterre. Une grande zone avait été réservée pour la chasse royale avant 1066, et reste comme l'une des plus grandes forêts de la Couronne en Angleterre, la plus importante après la New Forest.
Domesday Bookthumb|300px|Le Domesday Book. Dessin de William Andrews, 1900. Le Domesday Book (ou simplement Domesday), en français Livre du Jugement Dernier, est l’enregistrement du grand inventaire de l’Angleterre terminé en 1086, réalisé pour Guillaume le Conquérant, l’équivalent de nos jours d’un recensement national. Guillaume avait besoin de renseignements sur le pays qu’il venait de conquérir pour pouvoir l’administrer. Alors qu’il passait Noël à Gloucester en 1085, le Conquérant (Chronique anglo-saxonne).
TamiseLa Tamise (en Thames ) est un fleuve du sud de l'Angleterre, qui se jette dans la mer du Nord. D'une longueur totale de , c’est le plus long fleuve dont le cours se trouve entièrement en Angleterre (qui à la fois commence et finit en Angleterre) et le second plus long pour le Royaume-Uni (après la Severn). La Tamise prend sa source à Thames Head, dans le Gloucestershire, puis coule en direction de l'est, vers Oxford et Reading, puis traverse Londres, dont elle tire sa renommée et aboutit enfin dans la mer du Nord, grâce à son estuaire.
WiltshireLe Wiltshire (prononcé en anglais : ) est un comté cérémonial du sud-ouest de l'Angleterre, d'une superficie de . Il est bordé par les comtés du Hampshire au sud-est, du Dorset au sud-ouest, du Somerset à l'ouest, du Gloucestershire au nord-ouest, de l'Oxfordshire au nord-est et du Berkshire à l'est. Son chef-lieu administratif est Trowbridge, située dans l'ouest du comté. Le Wiltshire est renommé pour les pierres de Stonehenge, le grand cromlech d'Avebury et la cathédrale de Salisbury.
MercieLa Mercie (Mercia) est l'un des principaux royaumes anglo-saxons du Haut Moyen Âge. Le cœur du royaume correspond aux Midlands, région centrale de l'Angleterre, mais il s'est étendu au-delà de cette région au cours de son histoire, en particulier au , sous les règnes d'Æthelbald et Offa. Durement touché par les invasions vikings, il disparaît au début du , absorbé par le Wessex. En vieil anglais, mierce dénomme les « gens de la marge », soit les guerriers habitant des marches militaires.