thumb|right|180px|Le portique sous le Panthéon de Rome.
Un portique (de l'italien portico) est une pièce, un passage ou une galerie ouverte en rez-de-chaussée et couverte entre deux colonnades ou rangs d'arcades. Les voûtes ou les plafonds sont supportés par des colonnes, des piliers ou des arcades soutenues par deux rangées de colonnes, ou par un mur et une rangée de colonnes.
Au sens large, il s'agit d'un porche, c'est-à-dire d'une construction en saillie devant la façade d'un bâtiment y donnant accès avec une colonnade. C'est dans la Grèce antique qu'apparut ce type de construction qui influença la culture occidentale et d'autres cultures. Palladio a remis au goût du jour les portiques à la Renaissance.
Selon le vocabulaire de la Grèce antique, on distingue d'après le nombre de colonnes les genres suivants.
Portique tétrastyle : ce portique possède quatre colonnes. Il était utilisé par les Grecs et les Étrusques pour de petits bâtiments publics ou des temples amphiprostyles, comme le temple d'Athéna Niké. Les Romains favorisèrent ensuite ce genre de portique pour leurs sanctuaires de type pseudo-périptère, les colonnes de côté étant encastrées dans le mur, comme au temple de Portunus. Ils l'utilisèrent aussi pour leurs temples prostyles de grands édifices comme la basilique de Maxence et Constantin. En dehors de Rome, ce style s'étendit en province, ainsi du temple du capitole de Volubilis.
Portique hexastyle
Parmi les exemples les plus fameux de l'hexastyle grec, on distingue communément les temples de Paestum, comme le temple d'Héra (550 ), le temple d'Apollon (450 ), le premier temple d'Athéna de type basilical, et le second temple d'Héra (460-450 ).
Temple d'Athéna Aphaia (l’Invisible) à Égine (495 )
Temple E d'Hera à Sélinonte (465-450)
Temple de Zeus à Olympie
Temple de la Concorde à Agrigente (430 ). Bien préservé, on peut encore admirer son péristyle et ses entablements.