Nous exclusif et inclusifEn linguistique, le nous inclusif est un pronom ou une conjugaison de verbe qui indique l’inclusion du locuteur, des auditeurs, et peut-être encore d’autres personnes. Le nous exclusif inclut le locuteur et une ou plusieurs autres personnes mais exclut l’auditoire. Par exemple, « Serrons-nous la main » est inclusif ; « Nous t'attendons » est exclusif. Diverses langues non européennes font cette distinction, qui est tout à fait fréquente aussi bien dans les langues d’Inde et d'Extrême-Orient que celles des Amériques, d'Australie et d'Océanie.
Kankanaey languageKankanaey (also spelled Kankana-ey) is a South-Central Cordilleran language under the Austronesian family spoken on the island of Luzon in the Philippines primarily by the Kankanaey people. Alternate names for the language include Central Kankanaey, Kankanai, and Kankanay. It is widely used by Cordillerans, alongside Ilocano, specifically people from Mountain Province and people from the northern part of the Benguet Province. Kankanaey has a slight mutual intelligibility with the Ilocano language.
CausatifEn linguistique, le causatif est une diathèse qui permet d'exprimer un sujet qui est cause de l'action effectuée par un agent distinct et décrite par le verbe. Techniquement, on observe que la construction augmente d'un actant causateur la valence d'un verbe. En français, on emploie typiquement faire, par exemple : Je lui ai fait repeindre le mur. Je lui ai fait faire un tour. Cela donne aussi parfois faire faire.
TagalogLe tagalog ou tagal est une variété linguistique du rameau des langues philippines de la branche malayo-polynésienne des langues austronésiennes. Elle est principalement parlée en Asie du Sud-Est. Elle est de facto la base du philippin, langue officielle – avec l'anglais comme la langue co-officielle – des Philippines. C'est l'une des presque 190 langues des Philippines. Le mot tagalog est un composé des mots taga (résident) et ilog (fleuve). Le mot tagalog signifie donc « les habitants du fleuve ».
PhilippinLe philippin (filipino) est une des deux langues officielles des Philippines, l'autre étant l'anglais. Le filipino est basé sur le tagalog, une langue qui appartient au groupe malayo-polynésien des langues austronésiennes. Il est parlé comme langue maternelle par 17 millions de personnes et comme langue secondaire par 50 millions de personnes. L'usage a causé la confusion entre les termes filipino et tagalog. C'est le que l'Assemblée nationale des Philippines décide de créer un Institut de la langue nationale pour élaborer une langue officielle standard.
Pangasinan (langue)Le pangasinan est une langue austronésienne parlée dans le centre de la province de Pangasinan, située dans l'île de Luçon, aux Philippines. Il était autrefois écrit avec le baybayin. Le pangasinan est une langue malayo-polynésienne occidentale et fait partie des langues philippines. Il appartient au sous-groupe des langues luzon du Nord des langues philippines avec l'ibaloy, le karao, l'ilongot et les parlers kallahan, le keley-i, le kallahan de kayapa et le tinoc. Les tableaux présentent les phonèmes du pangasinan.
Peso philippinLe peso philippin ( piso, symbole : ₱) est la monnaie de la république des Philippines. Son code international, selon la norme ISO 4217 est PHP. Lancé en 1857 par les autorités monétaires espagnoles, le peso philippin est divisé en 100 centavos. Dans la langue locale, le filipino, le peso est appelé piso et ses divisions sentimo. C'est cette graphie qui est utilisée sur les pièces et billets. Depuis 1950, le peso a un cours flottant. Jusqu'en 2001, il existait un marché noir, change parallèle totalement illégal et interdit après cette date.
MindoroMindoro est la septième plus grande île des Philippines de par sa superficie. Elle se trouve au sud-ouest de l'île de Luçon et au nord-est de l'île de Palawan, en mer de Sulu. Dans le passé, l'île était appelée Ma-I ou encore Mait par les chinois. Le nom Mindoro vient du nom que les Espagnols donnèrent à l'île : "Mina de Oro" ("mine d'or"). Administrativement l'île est divisée en deux provinces : Mindoro-Est et Mindoro-Ouest. Elle fut le théâtre de la bataille de Mindoro en . L'économie de Mindoro est largement basée sur l'agriculture.
Vallée de Cagayanvignette|263x263px La Vallée de Cagayan (Lambak ng Cagayan en filipino) est une région des Philippines, également appelée Région II ou Région 02. La région est située dans une grande vallée au nord-est de Luçon, entre les massifs montagneux des Cordilleras et de la Sierra Madre. Sa superficie est de km2 pour une population de habitants. Son centre régional est Tuguegarao. Elle se compose de cinq provinces : Batanes, Cagayan, Isabela, Nueva Vizcaya, Quirino.
Christianity in the PhilippinesThe Philippines is ranked as the 5th largest Christian-majority country on Earth , with about 93% of the population being adherents. , it was the third largest Catholic country in the world and was one of two predominantly Catholic nations in Asia. According to the National Statistics Office's national census for the year 2010, an estimated 90.1% of Filipinos were Christians; this consisted of 80.6% Catholic, 2.7% Evangelical, 4% Iglesia ni Cristo, 1.0% Aglipayan, and 3.