Sendaiest une métropole japonaise, capitale de la préfecture de Miyagi. La population de la ville en 2018 est de pour une superficie de . C'est la plus grande ville de la région du Tohoku. À environ au nord-est de Tokyo, sur l'île de Honshū, Sendai figure parmi les douze plus grandes villes du Japon par le nombre d'habitants. Elle est bordée de montagnes à l'ouest et par la côte du Pacifique à l'est. En matière économique, emploient environ , dans des secteurs variés : constructions électriques, textile, caoutchouc, artisanat (soie, laque, céramique), etc.
Histoire du Japonvignette|Représentation de la fondation légendaire du pays par l'empereur Jinmu.|alt=Estampe couleur montrant l'empereur Jinmu, debout tenant un arc sur un fond représentant le soleil. L’histoire du Japon commence avec le peuplement dénisovien d'un groupe d'îles au sud-est de la péninsule coréenne, environ , l'arrivée des premiers groupes d'homo sapiens se faisant plus tard. Les plus anciennes traces d'industrie, des pierres polies, remontent à .
Région du TōhokuLa est une des régions du Japon. Tōhoku signifie nord-est en japonais ; cette région couvre en effet le nord-est de l'île de Honshū, l'île principale du Japon. Cette région est parfois également nommée . vignette|gauche|Le mont Iwate dominant la ville de Morioka. Cette région est formée de six préfectures : Akita, Aomori, Fukushima, Iwate, Miyagi, Yamagata. Elle est assez montagneuse, étant traversée du nord au sud des massifs en amande de la chaîne des monts Ōu.
Jōmon peopleis the generic name of the hunter-gatherer population that lived in the Japanese archipelago during the Jōmon period (14,000 to 300 BC). The Jōmon people constituted a coherent population but displayed geographically defined regional subgroups. Multiple studies on the Jōmon population analyzed the genetic contribution to modern Japanese. Jōmon samples, represented by a specimen obtained from the Funadomari archaeological site on Rebun Island and two specimens obtained from Honshu, show that mainstream Japanese people have inherited an average of 10-20% of Jōmon ancestry in their genome.
Ainu languageAinu (アイヌ・イタㇰ, Ainu-itak), or more precisely Hokkaido Ainu, is a language spoken by a few elderly members of the Ainu people on the northern Japanese island of Hokkaido. It is a member of the Ainu language family, itself considered a language family isolate with no academic consensus of origin. It is classified as Critically Endangered by the UNESCO Atlas of the World's Languages in Danger.
Langues japoniquesLes forment une petite famille de langues regroupant le japonais et ses nombreux dialectes régionaux, avec les langues ryūkyū. vignette|Carte des îles Ryūkyū. vignette|411x411px|Carte des langues japoniques et leur classification selon Vovin et Whitman. Certains linguistes ne font pas de différence entre japonais et japonique et parlent de langues japonaises, en considérant que les langues ryūkyū constituent des dialectes du japonais. Toutefois, il n'y a généralement pas d'intercompréhension entre les langues ryūkyū et le japonais au sens strict.
Hokkaidō, autrefois appelée Yeso ou , est la plus septentrionale des quatre îles principales de l'archipel du Japon, et la deuxième par sa taille. Administrativement, elle correspond également à la fois à une préfecture et à une région. Le chef-lieu de cette préfecture est Sapporo. Parmi les Japonais qui vivent sur Hokkaidō se trouvent une minorité d'Aïnous, qui furent les premiers habitants de l'archipel. Hokkaidō est une île située dans le nord du Japon, à proximité de la Sibérie.
Préfecture d'AomoriLa occupe l'extrême nord de l'île de Honshū, la principale île du Japon. Elle fait face à l'île de Hokkaidō. La préfecture d’Aomori fut fondée en 1871. Son chef-lieu, Aomori, fut établi en 1889 et constituée comme ville en 1898. Elle était alors peuplée de . Le , un incendie éclata dans le district Yasukata et dévasta toute la ville en moins de quatre heures. L'incendie fit , et détruisit . À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le , un escadron de bombardiers américains survola Aomori et bombarda plus de 90 % de la ville en moins de deux heures.
Préfecture d'Iwateest une préfecture du Japon située dans le nord-est du pays. Durant la période Jōmon (env. 8000-200 av. J.-C.), la province de Mutsu (dont fait partie l’actuelle préfecture d’Iwate) était occupée par les Emishi. Leurs origines sont incertaines : certaines hypothèses les rattachant directement aux Aïnous, d’autres à un métissage entre Aïnous et Wa-Yamato, les ancêtres des Japonais. Pendant la période Kofun et au delà, leur région était indépendante du pouvoir central et ils furent probablement organisés en confédération de tribus ou de clans réunis autour d’un monarque.
Période YayoiLa (environ 800-400 - 250 ) est l'une des quatorze subdivisions traditionnelles de l'histoire du Japon. Précédée par la période Jōmon et suivie par la période Kofun, c'est la première période de culture agraire au Japon et on y voit se développer rapidement la culture du riz en rizières inondées. Cette période voit aussi, peu après, son premier âge du bronze - âge du fer dont les technologies ainsi que certains traits caractéristiques de la céramique et la culture du riz en rizières inondées ont clairement été importés depuis la Corée.